SOGUIMAP et Rémy Lamah à la CRIEF : Dr Pathé Sow (société ZMC SA) charge l’ex-ministre de la santé

Le procès intenté contre l’ancien ministre de la santé, le Général à la retraite, Rémy Lamah et la gérante de la société SOGUIMAP SARL, ouvert depuis 4 mois, s’est poursuivi ce jeudi, 2 février 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF, a constaté Guineematin.com, à travers 3 de ses reporters.

Accusés de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicités, le major général d’armée, Rémy Lamah, et la société SOGUIMAP sont poursuivis par l’Etat guinéen à travers son Agent judiciaire et la société d’Etat chinoise ZMC SA.

A l’audience de ce jeudi, c’est le représentant de la société ZMC SA, Dr Mamadou Pathé Sow qui a répondu aux questions de la Cour.

Dr Mamadou Pathé Sow, représentant de la société ZMC SA

Dr Sow (qui a étudié avec le Général Rémy Lamah à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry) a accusé ce dernier d’avoir interrompu illégalement l’accord cadre signé entre l’Etat guinéen, à travers le ministère de la santé, et la société ZMC SA, qu’il représente en Guinée.

Selon les déclarations faites à l’audience, le général Rémy Lamah est reproché d’avoir aidé la société SOGUIMAP à bénéficier illégalement d’un marché de fourniture de kits sanitaires obstétricaux et néonataux d’urgence pour les femmes et les bébés pour une valeur de 102 milliards de francs guinéens au détriment de la société ZMC SA dont le marché était pourtant en cours de validité.

Rémy Lamah, ex ministre de la santé et de l’hygiène publique

Finalement, sous l’autorité du ministre de la santé, Rémy Lamah, et contre toute attente, le marché attribué à la société ZMC SA est passé dans l’escarcelle de la SOGUIMAP, en août 2020. Une situation que Dr Mamadou Pathé Sow a contesté durant toute la période, documents à l’appui, avant de se tourner vers la CRIEF, en 2022, avec l’avènement du CNRD.

L’audience est en ce moment suspendue. Les parties au procès attendent la reprise pour la suite des débats.

À suivre !

Depuis la CRIEF, Mamadou Laafa Sow, Ansou Baïlo Baldé et Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box