Accueil A LA UNE Comment doit-on se comporter en société ? Les explications de l’imam Elhadj...

Comment doit-on se comporter en société ? Les explications de l’imam Elhadj Mohamed Makanéra Kaké

De nombreux fidèles de musulmans ont effectué leur prière de ce vendredi, 3 février 2023, à la mosquée Annoûr, située dans la commune de Matoto. La prière a été dirigée par le chroniqueur, imam Elhadj Mohamed Makanéra Kaké. Le sermon lu et explicité devant les fidèles a porté sur le comportement de l’homme dans son milieu. Pendant une trentaine de minutes, ce cadre du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a fait preuve de pédagogie pour faire passer le message, a constaté sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

Dans son sermon de ce vendredi, le chroniqueur, Elhadj Mohamed Makanéra Kaké a rappelé les interdits et les recommandations de Dieu en ce qui concerne les comportements que l’homme doit adopter dans son environnement. « L’homme doit avoir une très bonne attitude, de très bonnes relations avec son seigneur, qui est Dieu. En même temps, il doit avoir de très bons comportements vis-à-vis de son semblable. Voilà que la religion est scindée en deux : une relation avec Dieu et l’autre avec ses semblables. Et celui qui s’étale à respecter ses relations avec Dieu, c’est-à-dire les prières, le jeûne et le pèlerinage notamment, et bafoue ses relations avec ses semblables, il a failli à ses responsabilités. Quand quelqu’un va à la Mecque, c’est pour effacer tous les péchés antérieurs qu’il a commis jusque-là. C’est ce qui est dit par le Prophète Mohamed (paix et salut sur lui). Mais, ce sont les péchés entre l’homme et Dieu, pas ceux qui existent lui et ses semblables. Le pèlerinage ne remet pas ça en cause. Non ! C’est ce qui trompe beaucoup de musulmans, notamment beaucoup de guinéens. Le bon comportement commence par quoi ? Ça commence par éviter la médisance, éviter de faire du tort à ton semblable, en faisant du tort à un croyant, à un pauvre. Que ça soit dans le pouvoir, dans une réputation, dans une force matérielle, je veux parler des riches. Il ne faut jamais faire du tort aux pauvres ou bien même aux riches. Quand vous prenez par exemple les eaux usées, dans les bâtiments à étages, les eaux usées quittent la 6è, 7è ou 8è dalle pour aller dans la cuisine de l’autre ou bien sa chambre à coucher. Et, le pauvre n’a aucun moyen pour aller se plaindre où que ce soit, il n’a pas de moyens pour se défendre ou de s’élever contre celui qui est plus puissant que lui sur le plan matériel », enseigne l’imam, Makanéra Kaké.

Elhadj Mohamed Makanera Kaké, imam

Parlant du phénomène lié à la gestion des ordures, le prêcheur n’a pas manqué de signaler cela revient à l’Etat en tant que personne morale, mais aussi au citoyen ordinaire croyant. « Évacuer les ordures, rendre une ville propre ; d’abord, ça incombe comme responsabilité à l’Etat, je veux parler des hautes autorités du pays. Ensuite, nous les pères des familles, si nous avons où mettre ces ordures sans aller les mettre sur les places publiques ou bien devant le portail de quelqu’un pendant que ce dernier est en train de dormir. Un comportement qui d’ailleurs est déconseillé chez un musulman dans sa vie. J’invite les uns et les autres à éviter d’envoyer les ordures au niveau de la place publique ou devant la porte de quelqu’un surtout, s’il y a où regrouper ces ordures. Évacuer les ordures, rendre une ville propre, c’est une recommandation divine. Je vais vous dire, une personne a été maudite, c’est une femme qui était à la Mecque, qui venait mettre des ordures sur le passage des gens pour empêcher le prophète Mohammed (PSL) de passer par là. Cette femme a été maudite à cause de ce comportement qu’elle a adopté en allant jeter les ordures sur le passage des gens », a expliqué l’imam, Elhadj Mohamed Makanéra Kaké.

Mamadou Laafa Sow et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile