Conakry : IFES et le NDI lancent le projet STEP pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel

La Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) a procédé ce vendredi, 3 février 2023, au lancement officiel de son projet d’appui aux processus de transition et électoraux en Guinée (STEP). C’est une démarche qui vise à instaurer un régime démocratique et favoriser un retour à l’ordre constitutionnel en passant par une élection crédible, inclusive et transparente. La cérémonie, organisée dans un réceptif hôtelier de la Conakry, a regroupé plusieurs personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Financé à hauteur de 15 millions de dollars par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le projet STEP va s’étendre sur 4 ans. Mountagha Sylla, Directeur résident d’IFES en Guinée, a apporté des précisons sur le sens dudit projet.

Mountaga Sylla, Directeur resident d’IFES

« Le projet STEP, c’est le projet d’appui en terme d’activité de processus de transition et des processus électoraux qui a été financé avec la coopération entre les États-Unis et le gouvernement Guinéen à travers l’USAID qui a bien voulu confier cette responsabilité à deux organisations de mise en œuvre, qui sont l’Institut National Démocratique (NDI) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES). C’est un projet qui va s’étendre sur 4 années, notamment à partir du 1er décembre jusqu’au 30 novembre 2026. Le budget est de 15 millions de dollars. Comme objectif globale de ce projet, c’est de ramener la Guinée à un régime démocratique à travers le retour à l’ordre constitutionnel pour soutenir une stabilité accrue dans le pays et la sous-région. Le Programme a deux objectifs spécifiques. Le premier, c’est au niveau du processus électoral. C’est comment travailler à travers ce processus inclusif, amener à avoir un processus inclusif, crédible pour rétablir le retour à l’ordre constitutionnel. Le deuxième objectif, c’est la participation citoyenne. Donc, les citoyens doivent participer pacifiquement et de manière informée aux élections et aux processus politiques en tant qu’électeur et en tant que candidat ».

Par ailleurs, monsieur Sylla est revenu sur les cibles de ce projet. « Les bénéficiaires sont de deux ordres. Nous avons des bénéficiaires, côté étatique. C’est d’abord soutenir le département de l’Administration du territoire et de la décentralisation, qui est responsable de la proposition des réformes pendant la transition, aux organismes de gestions qui découleront pendant ces élections, le CNT qui va être aussi responsable de la proposition des textes de loi dans le cadre de ces réformes politiques, du cadre légal électoral et le processus politique. La haute autorité de la communication pour pouvoir renforcer toutes ces structures afin d’avoir une capacité de pouvoir gérer efficacement les réformes inclusives et les processus électoraux et transparents », a-t-il fait savoir.

Dr Christopher FOMUNYOH, Directeur Afrique NDI

Abondant dans le même sens, Dr Christopher FOMUNYOH, Directeur Afrique NDI, a appelé les guinéens à s’impliquer dans ce processus. « Mon souhait particulier, c’est que ce projet qui s’étale sur une période conséquente, puisse impliquer un engagement, un soutien aux institutions de la transition, surtout dans les réformes politiques électorales et à l’appui à la société civile et aux partis politiques, toutes tendances confondues, pour encourager l’inclusivité et le dialogue pendant cette période de transition pour que ce projet puisse réussir, puisse avoir un impact positif dans l’engagement des guinéens et des guinéennes dans ce processus de démocratisation du pays. Je pense que nous avons tous intérêt à ce que cette transition réussisse et que cette réussite se traduit par une amélioration des conditions de vie des guinéens et une participation plus active dans leur projet de gouvernance et de démocratisation », a-t-il dit.

Troy Fritrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée

Présent à cette cérémonie, Troy Fritrell, ambassadeur des États-Unis en Guinée, a soutenu que l’un des objectifs premiers de ce processus est l’élaboration d’une Constitution. « Je suis très content et heureux aujourd’hui. Parce que nous avons finalement lancé notre projet d’assistance à la transition pour les élections. Nous avons deux objectifs principaux. Nous avons l’appui direct du gouvernement pour l’élaboration de la Constitution et le deuxième, c’est l’engagement du peuple de Guinée, spécialement les sociétés civiles. Je suis très content parce que c’est un processus pour les guinéens et par les guinéens. Pour moi, c’est normal qu’on vous appuie parce que nous sommes à vos côtés. Et à tous les guinéens, nous avons besoin de votre voix, votre participation et encore c’est votre processus et nous sommes à votre côté », a indiqué l’ambassadeur.

Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation

Pour sa part, Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a mis l’occasion à profit pour annoncer le soutien de son département à la réussite de ce projet. « Comme vous le savez, nous sommes en période de transition en Guinée. Et qui parle de transition, parle d’un retour à l’ordre constitutionnel. Donc, ce projet dont le lancement nous réunit ce matin nous permet d’appuyer non seulement au niveau des médias dans le cadre de la promotion de la démocratie mais aussi une communication responsable sur l’ensemble du processus électoral. Également, au niveau du Conseil national de la transition, il apportera un appui et qui permettra à cet organe législatif de pouvoir se doter d’expertise en termes juridiques pour améliorer son travail dans le cadre de la rédaction de la nouvelle Constitution, mais également dans tous les travaux que le CNT est amené à faire (…). Ce programme cadre effectivement avec nos objectifs. Ce projet a été élaboré sur la base d’une consultation avec le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ; également avec d’autres organes de la transition. Ce qui explique un peu le cadrage de ce projet avec les objectifs du gouvernement en terme d’accompagnement du processus démocratique en Guinée », a lancé Mory Condé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box