En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril 2022, l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, devrait bientôt se présenter devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Il est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité. Et, son procès pourrait bientôt s’ouvrir dans cette affaire.
Selon des informations confiées à Guineematin.com, l’instruction a déjà été clôturée dans ce dossier. Et, la chambre de l’instruction de la CRIEF a finalement renvoyé Ibrahima Kassory Fofana devant la Chambre de jugement qui a désormais la charge de programmer l’ouverture de son procès dans cette affaire.
Apparemment, le dernier Premier ministre d’Alpha Condé n’a pas été en mesure de « justifier l’origine licite de ses biens » dans cette procédure. Et, les faits qui lui sont reprochés portent sur 15 milliards de francs guinéens au préjudice de l’Etat guinéen.
Comme on le sait, Ibrahima Kassory Fofana n’est pas le seul dignitaire du régime Alpha Condé à avoir actuellement des déboires judiciaires. Et, il n’est pas non plus le seul à avoir été renvoyé devant la juridiction de jugement par la chambre de l’instruction de la CRIEF.
Les anciens ministres Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané auraient également été renvoyés devant la chambre de jugement de la CRIEF pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité ». Et, tout comme pour Ibrahima Kassory Fofana, leur procès devrait bientôt s’ouvrir à la CIREF.
A suivre !
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com