Procès pour le vol du téléphone d’une femme à Conakry : les larmes de Mamadou Alpha Bah n’auront pas suffi

Mamadou Alpha Bah, un jeune mécanicien de profession, a été reconnu coupable de vol aggravé par le tribunal de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma, dans la journée d’hier, jeudi 2 février 2023. Le jeune homme était jugé pour avoir volé nuitamment un téléphone de marque Samsung appartenant à une dame. Pour la répression, il écope de de 3 ans d’emprisonnement assorti de 32 mois de sursis.

C’est courant janvier 2023 que Mamadou Alpha Bah, mécanicien de profession, âgé de 24 ans, est accusé d’avoir retiré un téléphone Android de marque Samsung d’une femme. Les faits se sont produits au niveau de la station qui mène à la plage de Lambanyi, aux environs de 3 heures du matin.

Selon des informations recueillies par un reporter que Guineematin.com a dépêché au tribunal, ce sont les cris de la victime qui ont attiré l’attention des citoyens qui sont venus secourir la dame. Le présumé voleur sera mis aux arrêts avant d’échapper à un lynchage.

A la barre, Mamadou Alpha Bah a reconnu les faits devant la juge Hadja Sayon Traoré. « Ce jour, j’étais sous l’effet de l’alcool. C’est un de mes amis qui m’a donné une boîte de Gody’S que j’ai consommée. C’était la première fois que je prenais de l’alcool… J’ai foncé vers la femme. Elle voulait traverser, j’ai retiré son téléphone. Je n’étais pas armé. Les gens qui m’ont pris ont voulu me brûler vif. Heureusement. On a restitué le téléphone à la femme », a-t-il déclaré avant de fondre en larmes.

Une scène qui s’est répétée après le réquisitoire du procureur. Ce dernier a demandé que le prévenu soit condamné à 7 mois, dont 6 assortis de sursis. Le jeune homme a accentué ses larmes en implorant le tribunal de lui pardonner, et que désormais, il ne s’occupera que de sa mère et qu’il n’allait plus reprendre ce genre d’acte.

C’était sans compter sur l’intransigeance du tribunal qui a requalifié les faits de vol en vol aggravé. Dans le verdict final, le tribunal a condamné Mamadou Alpha Bah à 3 ans de prison, dont 32 mois assortis de sursis.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box