Assainissement à Conakry : le ministre Morissanda Kouyaté et le maire Mamadouba Tos Camara sur le terrain à Yimbaya Tannerie

Le Maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, et le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, étaient sur le terrain dans la commune de Matoto ce samedi, 4 janvier 2023, dans le cadre de la campagne d’assainissement initiée par les nouvelles autorités militaires en Guinée. C’est le secteur 3 du quartier Yimbaya communément appelé ‘’Saa rabara (va lui faire)’’ qui a été choisi par les autorités pour cette journée coups de balai, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Saa rabara a une très mauvaise réputation selon ses habitants. Il est connu par son caractère criminel et son côté délinquant. Et, ce samedi, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, et son équipe d’assainissement étaient sur ces lieux non seulement pour l’assainir, mais aussi pour récupérer le domaine qui appartient à l’État. C’est ce qu’a fait savoir le maire dans son intervention.

Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto

« Nous sommes aujourd’hui à Yimbaya Tannerie, précisément le secteur Saa rabara. Donc, c’est un lieu criminogène où des jeunes viennent pour prendre les stupéfiants. Donc, à côté de ce dépôt sauvage, la particularité de ce quartier, c’est qu’il y a beaucoup de domaines publics de l’État qui étaient transformés en des dépôts sauvages où des gens avaient commencé d’en piéter. Donc, c’est notre deuxième opération. Aujourd’hui on est venu ici, c’est un domaine de l’État. Non seulement nous allons dégager complètement ces immondices et encore faire appel au service technique de venir faire l’état des lieux et mettre ça aussi dans le portefeuille de la commune. Il y a de l’engouement, parce que chacun a pris sa responsabilité. On a élargi l’information à tous les niveaux. Il y a la mobilisation également. Il faut que les citoyens comprennent que ce n’est pas le maire, ni le chef de quartier, qui va rendre leur commune propre, mais c’est la participation citoyenne. Donc, je profite de cette occasion pour remercier tous les citoyens de la commune et encore remercier notre ministre », a dit Mamadouba Tos Camara.

Cette campagne d’assainissement a été confiée à l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP). Elle s’est fait représenter sur le terrain par Souleymane Traoré, Assistant technique du directeur général de ladite agence.

Souleymane Traoré, Assistant technique du directeur général de l’ANASP

« Dans le cadre de l’accompagnement, l’ANASP, à travers ces agents sur le terrain, nous sommes là pour la coordination de l’ensemble des activités. Ça veut dire que chaque acteur a un rôle à jouer. Aujourd’hui, la PME qui a la zone est à côté de nous. Cette PME doit non seulement s’impliquer sur le terrain, mais aussi profiter pour faire abonner les gens dans la zone. Ce que je peux lancer aux populations, c’est de s’impliquer en s’abonnant aux PME pour ne pas que ce point noir-là se retrouve ici. Nous demandons aussi aux élus de veiller au niveau stratégique pour accompagner les chefs de secteur afin que toutes les familles soient abonnées pour ne pas que ce coin redevient sale. Notre constat de ce matin est un constat qui est très bien fondé. C’est une occasion pour moi de remercier la commune, à travers Monsieur le Maire », a-t-il indiqué.

Du côté du gouvernement, c’est Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger qui est venu accompagner le maire dans cette action publique qui contribue à promouvoir la sécurité et la santé publique.

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

« Je voudrais, au nom du président de la transition, féliciter les populations de Matoto et particulièrement les autorités communales de Matoto pour leur implication, leur engagements dans l’assainissement de leur ville. C’est une vision du Chef de l’État à savoir la propreté des villes et des villages de notre pays. Sans la propreté, il n’y a pas de santé. Et, sans la santé, il n’y a pas de développement. Donc, je voudrais profiter de ma visite ici et de ma participation à cette journée d’assainissement pour féliciter les autorités de la commune de Matoto et particulièrement le Maire pour leur participation active et pour leur compréhension et implication dans la vision du CNRD et du chef de l’État. Je suis particulièrement heureux d’y participer. L’ambition du président de la transition, c’est d’offrir à la Guinée un pays sain, un pays propre, un pays uni et prospère », a-t-il déclaré.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box