Boké : Bernard Goumou en conclave avec les responsables et cadres de l’administration locale

Bernard Goumou, Premier ministre

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a effectué une visite de travail ce vendredi, 3 février 2023, à Boké. Le chef du gouvernement guinéen a rencontré les administrateurs territoriaux de la région et les cadres de l’administration locale. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des programmes initiés par le gouvernement mais aussi du fonctionnement des services déconcentrés de l’État, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Boké.

C’est en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement que Dr Bernard Goumou est arrivé dans la ville de Boké, première étape d’une tournée qui va le conduire dans toutes les régions du pays. Le Premier ministre et sa suite ont rencontré le gouverneur de Boké et les préfets des cinq préfectures de cette région administrative, mais aussi les cadres des différents services déconcentrés. C’est le colonel Sény Sylver Camara, préfet de Boké, qui a d’abord souhaité la bienvenue à la délégation gouvernementale, avant l’allocution du premier responsable de la région.

 

« Le choix de la région administrative de Boké pour la première étape de votre tournée à l’intérieur du pays marque profondément les esprits des populations. Ces populations me chargent de vous réitérer nos souhaits de bienvenue, elles sont rassurées et convaincues de l’œil vigilant de son Excellence monsieur le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, et de son gouvernement. La région de Boké bénéficie de plusieurs projets et initiatives présidentiels, notamment le projet de construction et de bitumage de la route de contournement de la ville de Boké sur 18,500km, le projet de construction et de bitumage de la route Boké-Kébou (Guinée-Bissau) sur 127 km, le reprofilage et l’entretien de la route Sangarédi-Télémélé sur 145 km en cours d’exécution, le projet de construction et de bitumage de la voirie urbaine de Boké sur 18,500km à l’attente de la mission de contrôle, le projet d’entretien de la route Boké-Kanfarandé sur 28,08 km en cours d’exécution », a rappelé le Contrôleur de police Mamadou Camara, gouverneur de la région de Boké.

Bernard Goumou, Premier ministre, Chef du Gouvernement

Prenant la parole, le Premier ministre a invité les administrateurs territoriaux et les cadres des services déconcentrés à remplir correctement leur mission, en travaillant dans l’harmonie et la cohésion. « Ce que je vous demande, chers cadres de l’administration, c’est de travailler pour la population de Boké. Donnez-vous corps et âme pour cette population, on vous a envoyé ici pour ça, et il nous faut des résultats concrets. C’est pareil pour le gouverneur et les préfets. Chers administrateurs, nous avons fait des projets à la hauteur des moyens de l’Etat, donc nous avons tous l’obligation de veiller à leur exécution. Nous allons faire vite et nous devons le faire bien. Monsieur le gouverneur, nous voulons que vous travailliez avec vos préfets, les directeurs préfectoraux et les inspecteurs régionaux dans la cohésion et dans l’harmonie, vous devez parler d’une seule voix », a déclaré Dr Bernard Gomou.

Le chef du gouvernement guinéen a aussi interpellé ses hôtes sur l’obligation de respecter les textes de lois en vigueur. « Nous allons aussi insister sur le fait que vous devez assurer votre responsabilité dans le respect de l’article 2 du décret 573 portant missions, organisation et fonctionnement de l’administration préfectorale. J’ai une copie ici, je vais vous la laisser, messieurs les préfets, pour vous aider à mieux comprendre comment les préfectures doivent fonctionner, qui doit faire quoi, tout est écrit en détail dans ce décret. Les organes consultatifs, les directions préfectorales, quel est le rôle dévolu aux différents préfets, au gouverneur et sa suite, c’est extrêmement important », a souligné le Premier ministre.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box