Dixinn : la mairie et des opérateurs économiques débarrassent le canal de Dixinn Centre 1 des ordures

La mairie de Dixinn, en collaboration avec des opérateurs économiques, a profité de la journée d’assainissement civique ce samedi, 4 février 2023, pour lancer les travaux de curage du canal de Dixinn Centre 1 (aussi appelé Dixinn Bora). C’est le maire Mamadou Samba Diallo et la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou, qui ont procédé au lancement des travaux de cette opération de curage. Des mesures sont prises par le conseil du quartier pour empêcher tout déversement d’ordures désormais dans ce canal, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans la commune de Dixinn, le coup d’envoi de l’assainissement citoyen de ce samedi a été donné au niveau du canal de Dixinn Centre 1. Cet endroit est longtemps resté le dépotoir d’ordures des riverains et la principale cause des inondations dans ce quartier et ses environs.

La Mairie de Dixinn, appuyée par des opérateurs économiques, a sorti les gros moyens pour non seulement faire une servitude, mais aussi financer le curage du bras de mer qui sépare le quartier Dixinn Centre 1 à celui de la Belle-vue. Le maire, Mamadou Samba Diallo a exprimé sa satisfaction de voir ce coin assaini.

Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn

« C’est une fierté pour moi de pouvoir assister au démarrage des travaux gigantesques réalisés par la commune de Dixinn qui est appuyée par des opérateurs économiques. Il s’agit du curage du grand canal qui est resté à desservir tous les temps, toutes les saisons pluvieuses, ce canal à servi aux envahissements des quartiers par des eaux usées. Cette année, nous avons réfléchi, il y a encore eu plusieurs caniveaux qui ont été construits par les chinois et qui se déversent dans le canal, nous nous sommes dit anciennement c’était deux caniveaux qui déversaient, mais ça suffisait pour inonder les gens. Cette année, il y a eu six autres caniveaux qui ont été ouverts par les chinois qui déversent dans ce canal, nous nous sommes dit que ça sera extraordinaire. On s’est automatiquement mis dans les réflexions, nous avons fait appels aux opérateurs économiques résidents dans le secteur, nous les avons sensibilisés et ils ont accepté de nous accompagner pour premièrement faire une ouverture, une servitude destinée au stationnement des camions et des machines pour pouvoir curer le canal. Cette servitude va désengorger les embouteillages qui se sentaient habituellement au niveau de la Belle vue, parce que certains pourront l’emprunter pour rejoindre la route qui quitte Dixinn Centre 1 pour aller au carrefour Kamiliyah. On fera tout pour que les TP nous assistent afin que cette route soit rouverte et qu’elle soit fonctionnelle », a expliqué Mamadou Samba Diallo.

La ministre du Plan et de la Coopération internationale a fait les étapes de Dixinn avec le maire Mamadou Samba Diallo. Et, compte tenu du travail abattu sur le terrain, Rose Pola Pricemou a loué l’effort de la municipalité de Dixinn qui a reçu à impliquer des opérateurs économiques dans l’assainissement de ce quartier. Elle a également invité les populations riveraines aux bons comportements.

Rose Pola PRICEMOU, ministre du Plan et de la Coopération Internationale

« Il faut louer la contribution essentielle de cette commune qui s’est battue pour faire intervenir nos partenaires qui sont le secteur privé. La coopération se veut aussi dans ce sens, une coopération réussie au niveau du secteur privé guinéen et cela se matérialise aujourd’hui ici. Nous félicitons cette belle collaboration et nous encourageons ce type de manifestation de partenariat qui se multiplie au travers de notre pays au sein de la capitale également. L’autre chose que je vais ajouter, c’est d’appeler à la bonne conduite de tous les riverains, nous allons aujourd’hui procéder au curage de ce canal qui va durer une dizaine de jours. Les riverains doivent contribuer pour chercher à maintenir cet endroit propre, on ne doute pas que la commune ait mis à disposition des mesures au sein du quartier pour la récupération des ordures, parce que c’est aussi ça. Quand on interpelle les citoyens à ne pas jeter, il faut leur proposer des mesures palliatives pour qu’ils se débarrassent de leurs déchets domestiques », a indiqué Rose Pola Pricemou.

Le président du conseil de quartier de Dixinn Centre 1 mise sur la sensibilisation de ses citoyens pour le maintien de l’état de propreté du canal de Dixinn Centre 1. Ibrahima Fatoumata Camara a déjà fait une première étape de la sensibilisation.

Ibrahima Fatoumata Camara, président du conseil de quartier Dixinn Centre

« Nous sommes passés sensibiliser toute la population riveraine sur l’importance du curage de ce canal, et tout le monde a accepté. La population est sortie massivement pour voir l’importance du curage de ce canal, nous allons continuer toujours avec la même sensibilisation de ne pas verser les ordures dans le canal », a dit le président du conseil de quartier de Dixinn Centre 1.

Le maire de Dixinn et la ministre Rose Pola Pricemou ont également fait un cap au grand marché de Kenien où un assainissement était prévu.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box