Enseignement technique : Bernard Goumou inaugure l’unité mobile de formation au CFP de Boké

En séjour à Boké, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a présidé l’inauguration de l’unité mobile de formation du Centre de formation professionnelle (CFP) de Boké. La cérémonie a eu lieu ce vendredi, 3 février 2023, en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry. Plusieurs autres membres du gouvernement, des autorités locales, ainsi que des enseignants et des élèves y étaient également présents, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

A cette occasion, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Boké, a souhaité la bienvenue au Premier ministre et aux membres de sa délégation. Thierno Younoussa Bah a ensuite rappelé quelques actions mises en œuvre pour améliorer la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Thierno Younoussa Bah, inspecteur régional de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Boké

« L’inspection régionale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Boké gère un ensemble de 15 établissements d’enseignement dont 5 privés avec un effectif de 6000 étudiants environ dans toutes les options. Aujourd’hui, nous allons inaugurer l’unité de formation mobile et les travaux faits au CFP de Boké par le projet PAFISAM. Entre autres réformes et infrastructures réalisées sous la bienveillance de monsieur le ministre Alpha Bacar Barry, on peut citer aussi :

La qualification pointue des encadrants et formateurs de notre département, la biométrisation du système de recrutement des apprenants, l’électrification de toutes les ERAM, le drainage d’un nombre important de partenaires clés pour la qualification et la performance de l’enseignement technique, la valorisation des mérites à travers l’octroi de bourses d’études aux lauréats. Désormais, tous les apprenants du système éducatif vont être payés comme les étudiants de l’université », a-t-il souligné.

Le Premier ministre, qui a présidé la cérémonie, a salué la réalisation de ces travaux qui vont améliorer la qualité de la formation au CFP de Boké. Tout en rassurant du total soutien de son gouvernement à ce sous-secteur de l’éducation nationale, Dr Bernard Goumou invite les apprenants à mettre du sérieux dans leur formation.

Bernard Goumou, Premier ministre

« Un pays ne peut pas se construire sans la formation. Que vaut une jeunesse qui n’a pas la maîtrise de la science ni de la technique ni de la technologie ?  Vous connaissez certainement la réponse. Chers jeunes élèves, je compte sur vous pour saisir cette opportunité pour apprendre fièrement votre métier de choix. C’est pour cela que le président de la République a pris un décret pour vous donner des bourses pour votre entretien. Cette décision n’est pas une promesse mais c’est une réalité. Dès après la biométrie, au mois de février ou de mars, vous aurez vos bourses d’entretien.

Vous devez comprendre l’enjeu de la formation technique, vous savez tous que Boké est une zone économique, la Guinée détient la première réserve mondiale de la Bauxite, Boké est la capitale de l’exploitation de la bauxite. Quelle est la part que ses fils prennent dans cette exploitation qui attire tout le monde ? La réponse est dans votre maîtrise des métiers et que ce centre vous donne les clés du développement harmonieux de notre pays », a dit le chef du gouvernement guinéen.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guinéematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box