Journée d’assainissement à N’Zérékoré : le préfet, Alseny Camara, dénonce les commerçants et menace de sévir

Tamba Isaac Tolno, citoyen

Dans le cadre la journée citoyenne d’assainissement, la ville de N’zérékoré a fait sa toilette ce samedi, 4 février 2023. Les autorités préfectorales et communales se sont fortement mobilisées aux côtés des populations pour débarrasser les rues de la capitale de la région forestière des ordures qui ternissent son image. Mais, le Colonel Alseny Camara, préfet de N’zérékoré, a profité de l’occasion pour dénoncer l’inertie des commerçants lors des journées d’assainissement de la ville. L’autorité préfectorale a aussi menacé de faire interpeller quiconque ouvrira sa boutique lors de ces journées citoyennes, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

A l’appel des autorités, les populations sont massivement sorties pour assainir le centre-ville de N’zérékoré ce samedi. Cette mobilisation a suscité une grande joie chez le préfet Alseny Camara. Mais, cela n’a pas suffit pour apaiser la colère de cette autorité préfectorale contre l’indifférence dont les commerçants font preuve à l’égard des journées d’assainissement.

Colonel Alseny Camara, préfet de N’Zérékoré

« Cette journée, c’est une journée de citoyenneté de tous les Guinéens. Ça été institutionnalisé par le président de la transition, chaque premier samedi nous devons sortir pour nettoyer. Mais, le constat qui est là aujourd’hui, on dit quand on sort les cadres de l’administration, la mairie, il y a certaines boutiques, des  commerçants qui sont assis devant leurs portes. Au lieu de venir au secours des citoyens, ils continuent à vendre. Mais, les dispositions idoines sont déjà prises. Tout commerçant qui reste devant sa boutique, si nous sortons et on trouve que ces boutiques là sont ouvertes, l’intéressé sera convoqué et mis à la disposition des autorités compétentes… Parce que personne n’est au-dessus de l’autre. Donc, aujourd’hui vous avez vu l’engouement qui est là. Les rues sont réparties en deux grands groupes : il y a l’autre qui monte vers la boucherie jusqu’au grand marché et le second groupe vers l’hôpital pour se croiser avec le premier groupe au rond-point du marché central. On fait le curage des caniveaux et les deux camions ramassent les ordures. Vraiment, c’est une grande joie aujourd’hui pour nous de voir la population de N’Zérékoré sortir massivement nous accompagner dans l’assainissement de la ville », a dit le préfet de N’Zérékoré, Col. Alseny Camara.

Installée la semaine dernière à la tête de la mairie de N’Zérékoré, l’équipe dirigée par Fassou Goumou a fait aujourd’hui son premier pas dans le nettoyage de la ville.

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré

« Notre installation a été faite le samedi passé, mais on a dit le samedi qui suivait comme aujourd’hui était le premier samedi du mois. Donc, on a trouvé important de prendre l’exemple sur Conakry. Depuis hier, on a passé un communiqué dans les radios pour dire aux commerçants de fermer tous les magasins pour que les hommes, les chefs de quartiers et les femmes nous accompagnent. C’est ce qui a été fait. Parce qu’aujourd’hui la propriété de N’Zérékoré ne dépend pas seulement des quartiers, mais plutôt de ceux qui sont au marché d’ailleurs. Donc, j’invite tout le monde à se donner les mains pour rendre la ville de N’Zérékoré propre », a dit Fassou Goumou.

Très actif dans les travaux d’assainissement des artères de la ville de N’zérékoré, Tamba Isaac Tolno souhaite que le transport des ordures soit effectif après chaque assainissement.

Tamba Isaac Tolno, citoyen

« Nous sommes vraiment contents pour le nettoyage. Et, ce n’est pas le fait de nettoyer, mais quand on nettoie chaque fois, on met au bord des caniveaux, les camions ne viennent pas prendre ça aujourd’hui encore, c’est les mêmes ordures qu’on enlève encore dedans. Ça ne fait que se remplir. Nous, on veut que quand on nettoie, qu’ils enlèvent ça. Car, le mois prochain ça va trouver qu’on n’a pas beaucoup d’ordures dedans. Ça nous fatigue quand les ordures redescendent dans les caniveaux », a-t-il indiqué.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box