L’An 1 du CNT : Dr Dansa Kourouma reçoit les délégations du Mali et du Tchad

A l’occasion de la célébration de l’an un du Conseil national de la transition (CNT) demain, dimanche 5 février 2023, les délégations des pays amis de la Guinée ont commencé à atterrir à l’aéroport international de Conakry. Après la mission ivoirienne, conduite par l’Honorable Raoul Sié, ce sont des officiels du Mali et du Tchad qui ont été accueillis à Conakry.

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, Dr Dansa Kourouma entend faire du premier anniversaire du CNT une véritable consécration du parlement de la transition. C’est dans ce cadre que plusieurs délégations venus des pays amis de la Guinée ont été reçues par des représentants du CNT hier, vendredi 03 janvier 2023. C’est le cas de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Mali a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

Après l’Honorable Raoul Sié de Côte, Dr Dansa Kourouma et sa suite ont accueilli l’Honorable Malick Diaw, Président du CNT du Mali et l’Honorable Hadiza Attimer, première vice-présidente du CNT du Tchad. Les deux délégations ont été suivies par celle du parlement de la CEDEAO, notamment Abdoul Aziz Moctar, Secrétaire administratif du Parlement de la communauté.

Heureuse de l’accueil à l’aéroport, la première vice-présidente du CNT du Tchad estime que sa rencontre avec les parlementaires guinéens est un moment de partage important.

« Nous vivons dans nos deux pays respectifs des périodes de transition et de partage. Et, nous allons échanger nos expériences pour mener à bon port la transition, pour le bien de nos peuples et de nos pays respectifs », a fait savoir la députée tchadienne.

Pour le Colonel Malick Diaw, Président du CNT du Mali, cette énième invitation adressée à son institution est saluée à sa juste valeur et cela témoigne de l’excellence des relations existant entre les deux pays de l’Afrique de l’Ouest.

« Nous remercions les autorités guinéennes pour cette invitation adressée au Mali. Nous remercions l’ensemble des autorités guinéennes pour cette initiative. Nous remercions le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Je suis en Guinée avec une forte délégation. Nous sommes également dans un cadre d’échange entre les parlements tchadiens, burkinabé, guinéen, malien et tous les autres et sous le leadership de Dr Dansa Kourouma, pour trouver ensemble les solutions aux défis qui nous attendent. C’est le lieu de remercier le Président du CNT et tout le peuple de Guinée pour le chaleureux accueil réservé à notre délégation », a dit en substance le Président du CNT du Mali.

Un après 18 heures, c’est l’avion transportant le secrétaire administratif du parlement de la CEDEAO, Abdoul Aziz Moctar qui a atterri à l’aéroport international AST.

Dans la journée d’aujourd’hui, samedi 4 février 2023, la délégation du Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso et le 2ème Vice-président du Parlement de la CEDEAO, Säny Malam Boukary sont entre autres invités aux festivités de Conakry.

Selon le programme, les festivités de l’an un du CNT auront lieu respectivement à Conakry et à Mamou, la ville carrefour.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box