Samedi d’assainissement à Conakry : le maire de Kaloum, l’ANASP et les chefs des quartiers mobilisés !

La journée civique d’assainissement est devenue une coutume en République de Guinée. Le gouvernement de la transition, à travers l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), s’active sur le terrain le 1er samedi de chaque mois pour éliminer les tas d’immondices sur les artères des villes du pays. Ce samedi, 04 février 2023, le maire Gassimou Soumah et les chefs des quartiers de Kaloum se sont inscrits dans cette dynamique pour combattre les ordures dans cette presqu’île de Conakry, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour cette journée, les points ciblés dans la commune de Kaloum sont le camp des anciens combattants à Sans Fil, la RTG Boulbinet, Coronthie, les marchés de Kaloum Gnènguèma et Niger. Et, face à la presse, le maire de la commune de Kaloum, Gassimou Soumah, a expliqué le déroulement de l’opération d’assainissement de cette journée.

« On a commencé par énumérer les points noirs. Il y en a quatre. Le grand point, c’est là où vous avez assisté (camp des anciens combattants). Il y avait une montagne de gravats ici… Nous nous sommes mis à la tâche pour descendre complètement cette montagne. Vous êtes venus trouver un investissement humain. Il reste deux points noirs, jusqu’à trois points. Après ici, on doit se rendre là-bas », a dit Gassimou Soumah.

Présent sur les lieux, le coordinateur de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, Abdoulaye Savané, a indiqué que les PME sont mises à contribution dans cet assainissement.

Abdoulaye Savané, coordinateur de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP)

« Les PME regroupées en GIE ont décidé d’envoyer 16 tricycles dans les endroits inaccessibles et de prendre des ordures et de les amener à notre endroit pour que nos machines et nos camions puissent ramasser et aller à la décharge de la minière », a-t-il dit.

À noter que les chefs des quartiers et des femmes de la commune de Kaloum étaient aussi mobilisés à cette journée civique. Ils étaient répartis dans les quartiers pour débarrasser le centre-ville des ordures qui longent les différentes artères.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621144891

Facebook Comments Box