Célébration de l’an 1 du CNT : le président de l’Assemblée de Transition du Burkina Faso à Conakry

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, plusieurs délégations parlementaires invitées sont arrivées dans la capitale guinéenne pour assister à la célébration de la première année d’installation du Conseil national de la transition (CNT) guinéen, prévue dans l’après-midi de ce dimanche, 05 février 2023.

Après Sié Raoul (député ivoirien),  Abdoul Aziz Moctar (Secrétaire administratif du Parlement de la CEDEAO) et le Colonel Malick Diaw (président du CNT du Mali), arrivés à Conakry vendredi, c’est Dr Ousmane Bougouma (président de l’Assemblée de Transition du Burkina Faso) qui a atteri dans la capitale guinéenne. Arrivé avec Rokiatou Bah de la Fondation Amadou Hampâté BA, Dr Ousmane Bougouma et sa délégation ont été accueillis hier, samedi, par son homologue guinéen, Dr Dansa Kourouma. 

À sa descente d’avion, Dr Ousmane Bougouma a dit toute sa joie d’effectuer ce déplacement sur invitation de son homologue, Dr Dansa Kourouma.

« Nous sommes venus à l’invitation du CNT de Guinée qui aura un an le 5 février 2023. Cet organe législatif de la transition guinéenne fait une pose pour évaluer ses réalisations en termes d’activités. Ce, en vue de se projeter sur l’avenir. Il était d’un agréable devoir de répondre à cette invitation et surtout devenir apprendre auprès de nos frères guinéens comment cet organe législatif a travaillé, comment cet organe s’insère dans l’ordonnancement des institutions de la transition, comment cet organe travaille à reformer l’Etat guinéen, comment cet organe législatif travaille pour repositionner la Guinée sur les questions démocratiques, sur les questions de droits de l’homme. C’est en cela que nous avons conduits une délégation pour participer aux différentes activités qui ne sont pas seulement des festivités mais c’est aussi un cadre de partage d’expériences. Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier mon frère et ami le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma et le peuple de Guinée pour l’amitié et la fraternité qu’ils nous font. Car, autour de cette activité, ce sont les peuples africains qui se retrouvent pour se pencher ensemble sur le devenir de l’Afrique », a-t-il fait savoir.

À préciser que ce dimanche, c’est le 2ème Vice-président du parlement de la CEDEAO, l’Honorable Säny Malam Boukary qui est attendu à Conakry, avant le début de la cérémonie, prévue à 17 heures, au palais du peuple.

À suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box