Colonel Malik Diaw du Mali au CNT de Guinée : « notre réussite passe par la défense des intérêts vitaux de nos peuples »

Colonel Malik Diaw, président du conseil national de la transition du Mali

Le président du Conseil National de la Transition du Mali a pris part à Conakry hier, dimanche 5 février 2023, à la cérémonie de célébration de l’an 1 du Conseil National de la Transition de Guinée. Le Colonel Malick Diaw a mis l’occasion à profit pour féliciter et encourager les conseillers nationaux de Guinée pour le travail abattu en si peu de temps. Il a aussi insisté sur la nécessité de défendre les intérêts du peuple pour une « Guinée émergente », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Aux côtés de ses homologues du Tchad et du Burkina Faso (tous venus répondre à l’invitation du président du CNT de Guinée, Dr Dansa Kourouma), le président du Conseil National de la Transition du Mali a exprimé une grande satisfaction de voir un organe législatif aussi proche du peuple en Guinée. Il a prévenu que le chemin de la réussite est parsemé d’embûches, mais il a aussi indiqué que faire de la Guinée un pays émergent et « débarrassé du népotisme et de la corruption » est un devoir générationnel qui incombe à tous.

« Les nouvelles pages de l’histoire glorieuse de nos deux pays sont en train d’être écrites et les écrirons ensemble et de la plus belle manière, parce que nous sommes convaincus que c’est un devoir générationnel. Il y aura beaucoup d’embûches, nous en sommes conscients, et c’est même normal. Mais, comme on le dit chez nous : pour progresser, il faut se lever, se tenir debout et marcher. Nous sommes des frères et nous le resterons, parce que nous avons un destin commun. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, nous vous apportons le salut fraternel et chaleureux du président de la transition malienne, son excellence le Colonel Hassimiou Goïta. Aussi, nous vous apportons le soutien et les félicitations du président de la transition du Mali et de l’ensemble du peuple malien pour cette année exceptionnelle au service exclusif de la nation guinéenne. La dédicace de votre combat, c’est la réussite de la transition en posant les balises d’une Guinée émergente, débarrassée du népotisme, du clientélisme, de la corruption et résolument tournée vers le développement social et économique. Une Guinée où il fera bon vivre », a déclaré Colonel Malick Diaw.

Par ailleurs, le président du Conseil National de la Transition du Mali a salué la « nouveauté » apportée au travail parlementaire par le CNT guinéen. Il s’est aussi réjoui de la ratification de l’accord cadre de financement de la construction de la route Labé-Mali.

« Les cadres parlementaires que vous êtes, aérés, vous vous êtes consacrés au travail classique, notamment le vote des lois. Je vous félicite pour l’adoption des autorisations de ratification dont le très attendu accord cadre de financement de 159 millions d’euros pour la construction de la route Labé-Mali sur une distance de 107 kilomètres. Je vous félicite également pour la mise en place du caucus du conseil national pour la promotion du genre et les échanges que vous avez eu avec les forces vives de la nation. Il n’est sans nul doute que notre réussite passe par la défense que nous ferons des intérêts vitaux de nos peuples. C’est pour cette raison, au Mali, le président de la transition a instruit de prendre en compte les intérêts vitaux des Maliens dans la conduite de l’action gouvernementale. L’occasion est propice pour demander à nos peuples de continuer à soutenir les autorités de la Transition pour l’atteinte des objectifs en cours dans nos pays respectifs, en ayant juste comme seule la vision que nos populations ont de l’avenir de leurs pays respectifs. Je me réjouis de la nouveauté que vous avez bien voulu apporter aux travaux parlementaires et d’autres, en délocalisant une plénière à Mamou. Toute chose qui nous motive et qui montre votre sens de responsabilité patriotique à unir le peuple autour d’une Guinée nouvelle. Ensemble, chers frères et amis, nous réussirons les réformes institutionnelles et constitutionnelles ; parce que nous avons foi en l’avenir de nos pays. Nous réussirons tout simplement, parce que nous ne ferons que réussir pour le bien de notre génération et le bien des générations futures », a déclaré le Colonel Malik Diaw.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box