Faranah : le FONIJ remet des équipements et des chèques aux jeunes porteurs de projets

Sous l’égide du ministre de la Jeunesse et des Sports, le Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) a procédé avant-hier, samedi 04 février 2023, à la remise de plusieurs équipements et chèques à Faranah. Et, c’est une vingtaine de femmes et de jeunes porteurs de projets qui ont bénéficié de cet accompagnement dans le Sankaran, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Selon Abdourahamane Baldé, le directeur Général du FONIJ, le présent don de matériels et de chèques s’inscrit dans la vision du président de la Transition qui consiste à soutenir et à encourager l’émancipation et l’autonomisation des jeunes et des femmes en Guinée.

Abdourahmane Baldé, Directeur général du FONIJ

« Nous sommes ici (…) pour accompagner les jeunes à la base, scolarisés ou non, qui aident d’autres jeunes. Nous avons un jeune ici qui accompagne plus de 65 jeunes filles, nous avons décidé de les accompagner en mettant des fonds à leur disposition, en mettant des biens et équipements à leur disposition. Il y a des machines de couture, des moteurs de lavage, des cuves, des motos, etc. Ce n’est qu’un début, parce que vous savez que l’accompagnement dépend aussi des moyens et doit aller en processus évolutif. Il y a un suivi, nous avons un accompagnement technique qui doit continuer, nous nous serons ici à côté des populations, parce que c’est ce que veut le Colonel Mamadi Doumbouya, c’est ce que veut le CNRD, c’est ce que veut son gouvernement et l’ensemble des autorités du pays… Nous sommes une force d’action au service de la population guinéenne. Et, c’est qui va continuer », a promis Abdourahamane Baldé.

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Faranah, le Général Boundouka Condé, a rassuré de son engagement à faire un « suivi régulier » des bénéficiaires afin que d’autres personnes puissent profiter de leurs expériences.

Général à la retraite Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Faranah

« Ce qui est important, c’est la présence du ministre… Il touche du doigt la réalité, il voit ce qui est réel, ce qui est palpable. Pour cela, moi je le remercie pour tout ce qu’il vient de poser comme acte d’accompagnement à l’endroit de ma population. Et, nous prendrons soin de les suivre, de les accompagner, de les conseiller et surtout de les encadrer afin que cela serve d’intérêt commun pour toute la région, pour que d’autres personnes aussi profitent avec eux », a-t-il dit.

Pour sa part, Gnalen Bérété, l’une des bénéficiaires de cet accompagnement, s’est réjouie de son chèque de 5 000 000 de francs guinéens. Elle a aussi invité les femmes au travail.

Gnalen Bérété

« Je suis très contente aujourd’hui, on a jamais pensé qu’on allait recevoir ça. Nous avons tellement duré ici, plus de 5 ans que nous sommes sur ça, mais on n’avance pas par manque de moyens. On s’endettait pour venir faire le savons et revendre, nous sommes au nombre de 11 femmes. Nous sommes très contentes aujourd’hui, même la visite du ministre dans notre local nous a beaucoup soulagées. Nous vous remercions très sincèrement. J’en appelle à toutes les femmes pour se mettre au travail. C’est le travail qui peut nous développer. Si d’autres font comme nous, ça sera très bon », a-t-elle indiqué.

Après sa visite chez les différents bénéficiaires du présent accompagnement du FONIJ, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, a promis que ces actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes vont continuer.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

« Vous avez vu l’impact de ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui à travers la dynamique et l’incarnation que le président de la république veut mettre en place. C’est de dire, allez sur le terrain, allez voir ce qui ont besoin d’être accompagnés, d’être soutenus. Aujourd’hui, à travers le FONIJ et son Directeur, il y a eu des sélections qui ont été faites, des gens qui ont été choisis pour pouvoir être accompagnés. Ces gens (FONIJ), ils font l’insertion socioprofessionnelle, particulièrement ces jeunes filles… C’est une vingtaine à Faranah qui est accompagnée. Évidemment, la suite va arriver, parce qu’on a tourné dans toutes les régions, le Directeur du FONIJ et toute son équipe ont fait toute une tournée pendant plusieurs mois avant de sélectionner plusieurs structures qu’on va accompagner dans toutes les régions… La Guinée est un pays où la majorité de la population est jeune. L’insertion des jeunes dans le processus de développement socio-économique préoccupe les autorités actuelles, c’est  une réalité », a déclaré Lansana Béa Diallo.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620241513/660272707

Facebook Comments Box