Manifestation à Lero (Siguiri) : les femmes réclament l’électricité et l’emploi des jeunes à la Société Minière de Dinguiraye (SMD)

image d'archive

« Nous sommes dans les rues ce lundi pour manifester contre la société minière de Dinguiraye qui évolue chez nous depuis des années. Il faut avouer que nous sommes vraiment impactés par les activités de cette société. Nos champs et nos terres sont tous détruits par l’exploitation minière de cette société. Et, en contrepartie, nous ne gagnons absolument rien, sinon que des fausses promesses…», a notamment annoncé Fadima Doumbouya, porte-parole des femmes de Lero.

C’est une foule de femmes qui était dans les rues de Lero (un district relevant de la sous-préfecture de Siguirini, dans la préfecture de Siguiri) en début de la soirée de ce lundi, 06 février 2023, pour réclamer le courant électrique et l’emploi des jeunes aux responsables de la société minière de Dinguiraye (SMD). Selon ces femmes protestataires, les responsables de la SMD avaient promis d’employer les jeunes et aussi fournir l’électricité à toute la population. Une promesse qui n’a pas encore été réalisée, a appris un des correspondants de Guineematin.com à Siguiri.

Ce sont les principaux axes du village menant à la société SMD qui ont été barricadés par ces femmes en colère. Et, ces manifestantes ne comptent pas s’arrêter avant la satisfaction de leurs revendications.

« Nous sommes dans les rues ce lundi pour manifester contre la société minière de Dinguiraye qui évolue chez nous depuis des années. Il faut avouer que nous sommes vraiment impactés par les activités de cette société. Nos champs et nos terres sont tous détruits par l’exploitation minière de cette société. Et, en contrepartie, nous ne gagnons absolument rien, sinon que des fausses promesses. À présent nous sommes prêtes à aller jusqu’au bout tant que nos revendications ne seront pas satisfaites », a annoncé Fadima Doumbouya, porte-parole des femmes de Lero.

Joint au téléphone par un des correspondants de Guineematin.com à Siguiri, Yakhouba Doumbouya, le chef de la section du département relations communautaires de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), en congé à Kankan, a promis de passer à la sensibilisation dans les prochains jours pour ramener ces protestataires à la raison.

« Nous avons bien su ce qu’ont fait ces femmes aujourd’hui. Cependant, elles doivent savoir que la société fait le recrutement quand la nécessité se pose. Je veux dire qu’elles doivent attendre jusqu’à ce qu’on ait besoin du recrutement ; et, comme ça, on pourra penser à leurs enfants. Nous avons bien compris le message et nous leur demandons de rester tranquilles et de surseoir à toute manifestation pouvant impacter nos activités », a indiqué Yakhouba Doumbouya.

Aux dernières nouvelles, ces femmes ont annoncer vouloir continuer leur manifestation demain, mardi 07 février 2023, pour exiger du courant et des emplois pour leurs enfants.

A suivre !

De Siguiri, Mamadou Fanta Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 611154621

Facebook Comments Box