Des caméras de surveillance dans les salles d’examen ? Ce qu’en disent des candidats de Boké

Depuis le début de l’année scolaire 2022-2023, les autorités du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) ont annoncé de nombreuses mesures dans le cadre de l’organisation des examens scolaires sur toute l’étendue du territoire national. Des caméras de surveillance seront installées dans toutes les salles d’évaluation pour lutter contre la fraude et renforcer la crédibilité des examens. Dans la commune urbaine de Boké, certains candidats apprécient l’initiative pendant que d’autres crient à l’intimidation et au gaspillage, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Mohamed Camara, candidat au BAC

Mohamed Bangoura est candidat au baccalauréat unique. Pour lui, cette initiative est à apprécier car elle donne plus de valeur aux examens dans notre pays. « Cette décision est vraiment salutaire. Car ça va pousser les élèves à mieux apprendre leurs leçons, et surtout ne pas compter sur l’aide extérieure au moment du déroulement des épreuves. Si vous voyez aujourd’hui que les élèves n’apprennent pas, c’est parce qu’ils comptent toujours sur la fraude. C’est une bonne initiative que le gouvernement a prise », soutient-il.

Mohamed Bangoura, candidat au BAC

Mohamed Camara est également en classe de Terminale Sciences Sociales au lycée Filira de Boké. Pour lui, l’application de cette décision ne fera qu’intimider les candidats qu’ils sont. Mais de toute façon, il se dit confiant et optimiste. « Celui qui est bien formé n’a peur de rien. Même si c’est mille (1000) caméras qui sont installées dans la salle, ça ne me dit rien. Mais, imaginez quand même un candidat, pendant la composition, devant une caméra, forcément il ne sera pas à l’aise. Moi je crois que c’est du gaspillage. Ils n’ont qu’à bien former nos enseignants et équiper nos écoles avec ces moyens. Moi, je pense que c’est mieux », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Saliou Diallo, candidat au BEPC

Mamadou Saliou Diallo fait la 10ème année. Il est candidat au Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Pour lui, quelles que soient les dispositions prises sur le terrain, certains élèves auront toujours une stratégie pour chercher à tricher. « Vouloir trop serrer les examens, c’est pour effrayer les candidats dans les salles d’évaluation. Ils n’ont qu’à faciliter un peu pour les élèves. Parce que, de toute façon, ceux qui veulent frauder le feront. Donc, je ne trouve pas ça comme la solution à ce problème », soutient-il.

Sidya Souaré, Candidat CEE

Sidya Souaré est candidat à l’examen d’entrée en 7ème année du groupe scolaire Franco Arabe Ansar Islam. Etant à sa deuxième tentative pour cet examen, il ne comprend pas la nécessité d’une caméra dans une salle d’examen. « Moi, je ne comprends pas pourquoi on met une caméra de surveillance dans une salle de composition. Quand j’entends ça, j’ai peur. L’année passée, on nous a trop serré mais il n’y avait pas de caméras. Maintenant, si cette année encore on dit qu’on va mettre des caméras ; vraiment, cette idée me fait peur », a dit le jeune candidat.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box