Faranah : un poste de santé de plus de 318 millions GNF inauguré dans le district de Laya-Doula

Les populations du district de Laya Doula, relevant de la sous-préfecture de Nialia, à 25 km du centre-ville de Faranah, ont inauguré un centre santé construit dans leur localité, dans la journée d’hier, lundi 06 février 2023. Elles ont réussi à mobiliser plus de 318 millions francs guinéens pour la construction de l’édifice composé de salles d’hospitalisation, d’accueil, de soins, de vaccination, de Consultation prénatale, d’un bureau et de deux latrines, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie a été présidée par le préfet de Faranah, Bernard Kamano, en présence des cadres de l’Inspection régionale de la santé et de la direction préfectorale de la santé et de toute la communauté mobilisée pour la circonstance.

Karamo Camara, porte-parole de la communauté

Prenant la parole, le porte-parole de la communauté, Karamo Camara, a apporté des précisions. « Ce joyau, d’une valeur de 318 millions 874 mille 950 francs guinéens, est entièrement financé par le district de Laya-Doula et les ressortissants à Conakry, Faranah, Siguiri, Mandiana, Diécké et d’ailleurs. Aujourd’hui est un grand jour pour les 2 987 habitants de Koba Doula, le jour de la délivrance, de la fierté, de la réjouissance. Enfin, la population d’ici pourrait se traiter, accoucher maintenant sans se déplacer. Néanmoins, beaucoup reste à faire tels que le logement du Chef de Centre, le forage, l’incinérateur, etc. Ceci dit, nous continuons à nous battre pour la réalisation de ces infrastructures manquantes. C’est pourquoi, toute aide venant de l’Etat ou des personnes de bonne volonté sera la bienvenue », a-t-il sollicité.

Ibama Kamano, Directeur préfectoral de la santé de Faranah

Au nom de l’Inspecteur régional de la santé et du directeur préfectoral de la santé de Faranah, Ibama Kamano a remercié la communauté avant de prodiguer quelques conseils. « Nous avons entendu les interventions. Avant, les femmes souffraient, les hommes et enfants souffraient dans le cadre de la santé. Aujourd’hui, vous avez fait rentrer la santé chez vous. C’est ça ce bâtiment qui est construit comme ça. C’est l’union qui a construit ce poste de santé, je vous demande de continuer à cultiver l’union et la paix ici. Vous avez construit ici, l’agent qui va rester ici, il est parmi nous, dès après l’inauguration, il va commencer à travailler ici. Mais où il va rester ? Quel est son logement ? Comme quelqu’un l’a dit ici, vous pouvez le faire, mais dans l’union. Ensuite, un poste de santé part avec la propreté, si ce poste de santé n’est pas propre, la maladie n’ira pas loin. Donc, il faut voir le problème d’eau aussi. Même si en attendant vous pouvez faire un puits pour que l’eau reste ici en permanence. Et l’incinérateur aussi, votre porte-parole l’a dit, il faut que vous construisiez ça ici. Par rapport aux médicaments, il y a notre chef de santé ici, Mr Foromo. Après l’inauguration, il va prendre des dispositions et vous comprendrez que les autorités sanitaires sont contentes de vous car les médicaments vont arriver ici. Faites tout pour rendre toujours propre ce poste parce que si c’est sale, au lieu de venir te soigner, tu vas venir prendre la maladie », avertit Ibama Kamano.

Bernard Kamano, préfet de Faranah

De son côté, le préfet de Faranah, Bernard Kamano a salué cette réalisation et dit son importance pour les communautés de ce district. « Citoyennes et citoyens de Laya-Doula, je suis très heureux d’être parmi vous ce matin pour inaugurer votre poste de santé. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, Laya n’avait pas un poste de santé. Les citoyens de Laya se rendaient à Tiro ou à Faranah pour recevoir des soins. Aujourd’hui, nous sommes là pour inaugurer ce poste de santé qui a été construit par les citoyens de Laya-Doula. Ça dénote que le message du gouvernement est bien saisi. Au nom du ministre de l’Administration du territoire, Mory Condé, au nom de Monsieur le président du CNRD et président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, je vous dis merci. On vous félicite pour l’acte que vous venez de poser. Ce que je vais vous demander, c’est de prendre soin de ce poste de santé et de le fréquenter. Désormais, si vous avez des soucis de santé, commencer par là. S’il y a des complications, le chef du centre va vous référer à un poste de santé ou à Faranah ville. Je vais inviter la DPS d’envoyer le personnel qu’il faut pour ce poste de santé. C’est pourquoi je vais commencer par vous présenter Monsieur Mohamed Camara, il a été désigné pour être chef de ce poste de santé qui va être opérationnel dès après l’inauguration. D’autres agents vont suivre. Vous avez posé le problème de médicament, la DPS prendra des dispositions pour que le centre de santé de Nialia approvisionne votre poste de santé en médicament. Je vous demande de prendre à Mohamed Camara votre chef du poste. Je demande à monsieur Mohamed aussi de faire son travail en respectant la déontologie de sa profession, il faut bien accueillir vos patients, traiter tout le monde sur les mêmes pieds d’égalité. Vous n’êtes pas venus pour chercher de l’argent, vous êtes venus pour sauver des vies. Donc, occupez-vous de vos patients », a conseillé le préfet.

Depuis Laya-Doula, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box