Accueil A LA UNE Mamou : la mosquée de Bhouria, vieille de plusieurs siècles, rénovée et...

Mamou : la mosquée de Bhouria, vieille de plusieurs siècles, rénovée et inaugurée dans la ferveur

Après sa rénovation, la mosquée du district de Bhouria, relevant de la sous-préfecture de Porédaka, dans la préfecture de Mamou, a été inaugurée dans la journée d’hier, lundi 06 février 2023. Cette maison de Dieu, l’une des plus vieilles du Fouta, est aujourd’hui d’une capacité d’accueil de 300 fidèles musulmans avec un financement de 4 milliards de francs guinéens. La cérémonie a mobilisé, dans une grande ferveur, des centaines de fidèles, ressortissants et résidents, en présence des autorités, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Bhouria (Mamou).

Selon nos informations, la mosquée de Bhouria a été fondée en 1649 par trois érudits qui vivaient dans la localité. Bhouria faisait partie des 9 Diwés ou provinces du Fouta théocratique, ayant pour premier gouverneur Thierno Samba.

Elhadj Sadou Diallo, président du district de Bhouria

À l’occasion de la cérémonie d’inauguration de cette mosquée, le président du district de Bhouria, Elhadj Sadou Diallo, a rappelé l’historique de cette maison de Dieu. « Il convient de rappeler que c’est en 1649 que le collège des trois waliwous ou érudits, à savoir Alpha Boubou de Maama Soûlé, puis Alpha Samba de Maama Dian et enfin Alpha Pendessa de Maama Sama ont créé cette mosquée historique dont l’évolution dans le temps se présente comme suit. De 1649 à 1650, durant cette période de 12 mois, ils prièrent sur un espace à ciel ouvert, couvert de gravier délimité par des blocs de pierres appelé « nguérou » en Poular. De 1650 à 1670, elle fut couverte de bambous dressés, appelés « carta ». De 1670 à 1974 elle fut couverte de pailles dorées que nous appelons « tainté ». De 1974 à 1978, elle fut reconstruite en dur avec 5 minarets de hauteur moyenne, un mur entourant son espace a été réalisé. De 2009 à 2022, c’est le temps de la reconstruction dans sa nouvelle architecture », a rappelé Elhadj Sadou Diallo.

La mosquée historique de Bhouria est rénovée à travers une architecture de qualité et qui donne satisfaction aux habitants. Sa capacité d’accueil est de 300 fidèles avec toutes les commodités y afférentes. Le Président de la commission technique, Elhadj Mamoudou Bhouria Diallo, est celui qui a assuré le suivi des travaux de rénovation de cette infrastructure islamique.

Elhadj Mamoudou Bhouria Diallo, président de la commission technique mosquée de Bhouria

« D’une capacité d’accueil de 300 fidèles musulmans, cette mosquée est le fruit de la participation de tous les fils et filles de notre communauté. Le chemin a été long et difficile, puisque les travaux ont commencé depuis 2003, mais le résultat final a été satisfaisant, voir excellent. La mosquée est construite sur un terrain d’une superficie de 800 m² avec un périmètre 14×14 soit 196 m², un local d’environ 30 m² réservé aux femmes à l’ouest. Ce qui fait une superficie de 220 m². À cela s’ajoute toute la superficie non bâtie à l’intérieur de la mosquée pour les jours d’affluence, notamment le ramadan. Les fidèles musulmans pourront y prier avec un éclairage suffisant de jour comme de nuit, car la mosquée dispose d’une double installation électrique avec des panneaux solaires fiables et durables. 4 panneaux solaires avec une puissance de 315 watts chacun et 4 batteries d’une intensité de 200 ampères chacun formant le dispositif. En plus, cette mosquée est dotée d’un forage électrique comportant 2 grosses cuves d’une capacité 5000 m³ au total. Le coût de réalisation de cette mosquée est d’environ 4 milliards de francs guinéens. Mobilisé un tel montant était un défi majeur pour les enfants de Bhouria ; résidents et ressortissants ont pu le relever progressivement. Nous sommes surtout heureux de dire aujourd’hui que Bhouria a une mosquée. D’après les ingénieurs, la mosquée de Bhouria peut résister au temps et aux intempéries pendant 3 siècles au moins, sans avoir besoin d’être rénovée », a-t-il indiqué.

Pour la rénovation de cette mosquée de Bhouria, la pose de la première pierre a été dirigée par l’imam ratib de la grande mosquée de Mamou, feu Elhadj Ibrahima Sankaréla Diallo. Le défunt imam était connu pour son attachement à l’islam et son amour pour Bhouria. Amadou Diallo, ancien journaliste de la BBC, beau fils du défunt imam, a pris part à la cérémonie. Il a exprimé sa satisfaction.

Amadou Diallo, beau fils d’Elhadj Ibrahima Sankarela Diallo

« J’ai un double sentiment. Le premier, c’est la fierté d’être là, d’être un beau fils d’Elhadj Ibrahima Sankaréla, qui a été imam ratib de la grande mosquée de Mamou pendant une trentaine d’années ; ça, c’est une fierté. Et De l’autre côté, je suis un peu dans l’émotion quand je sais que c’est lui, Elhadj Ibrahima Sankaréla Diallo qui avait posé la première pierre de cette mosquée et que lui, il n’est plus de ce monde, évidemment, il y a de l’émotion, pas de la tristesse, parce-que ce qu’il a laissé, c’est une belle œuvre. Il avait entamé, il a posé la première pierre et aujourd’hui vous voyez les minarets de cette mosquée bien belle qui va recevoir beaucoup de personnes. Donc, ce n’est pas la tristesse, mais c’est une émotion et un sentiment du devoir bien accompli pour lui. Et, ce que je peux dire, que Dieu l’accueille dans son paradis. Là, je suis avec sa fille qui est mon épouse, nous avons le même sentiment, le sentiment que notre papa a accompli des œuvres remarquables ».

La mobilisation était forte. Des fidèles musulmans sont venus d’un peu partout de la Guinée pour prendre part à la cérémonie. Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, secrétaire général adjoint des affaires religieuses, s’est dit satisfait de l’organisation.

Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, Secrétaire général adjoint des Affaires Religieuses

« J’ai un sentiment de satisfaction générale, par rapport à l’organisation, par rapport à la mobilisation et par rapport au contenu des discours tenus. Ce que nous allons dire, que ce que nous vivons aujourd’hui est un héritage que nous ont légué nos ancêtres. C’est à nous aussi de chercher à préparer l’héritage que nous allons laisser aux générations futures. Il s’agit de consolider la base par l’apprentissage du Saint Coran, de la science et de la morale, de l’éducation et que tout ce que nous devons faire doit refléter non seulement la crainte d’Allah, qui est notre créateur, mais aussi doit être parfaitement fait, puisque l’Islam parle de développement, de la foi ; c’est notre base, c’est notre raison d’être, mais aussi nous vivons dans un monde qui change. Il faut que nous puissions concilier entre l’originalité et la modernité dans le sens du développement de notre pays et de la consolidation des valeurs qui sous-tendent notre pays. Nous savons que le Bhouria, c’est la capitale de la Cour constitutionnelle du Fouta théocratique. Et qui parle du Fouta théocratique, parle de la plus grande partie, de la majeure partie de la Guinée et des royaumes qui ont été construits ici. Nous savons que c’est tout le pays qui les représentait. Vous pouvez voir dans les 9 provinces du Fouta, vous avez le diwal de Fodé Hadji, qui n’avait rien avoir avec une communauté et quand on parle de Timbi, c’est la partie de la Basse côte, ainsi de suite. Nous avons vu que ce qui a créé notre pays, c’était l’unité, la fraternité et toutes les ethnies ont contribué à consolider les bases qui fondent notre patrie aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Colonel Aly Badara Camara, Gouverneur de la Région de Mamou

Le gouverneur de la région administrative de Mamou, le Colonel Aly Badara Camara, accompagné de plusieurs autres officiers de l’armée, a salué ce qu’il appelle l’adhésion des populations de Bhouria aux idéaux du CNRD. « Vous nous avez montré que vous avez l’adhésion totale, à travers les ressources mobilisées, c’est le témoignage et cela prouve à suffisance que le terme rassemblement est là. Si vous avez mobilisé ces moyens, à travers les fils résidents et les fils ressortissants, aujourd’hui, les autorités sont conscientes que le district Bhouria a déjà l’adhésion et fait partie des contrées, des zones où l’adhésion est totale. Parce que le rassemblement, ce sont les ressources humaines et qui peut rassembler, c’est celui qui a la volonté de partager l’amour. Vous êtes dans la politique du CNRD. Vous avez accepté les ressources humaines, et qui dit ressources humaines, parle des valeurs. C’est pourquoi vous avez réussi à mobiliser plusieurs milliards pour bâtir ces infrastructures socio-éducatives. Je vous dis merci au nom du président de la transition », a laissé entendre le Colonel Aly Badara Camara.

Bhouria est l’une des cités légendaires du Fouta théocratique. Elle faisait partie des 9 Diwés ou provinces : Timbo, Timbi, Kébaali, Koïn, Kollâdhé, Bhouria, Labé, Fougoumba, Fodé Hadji.  Aujourd’hui, Bhouria fait partie des huit districts de la sous-préfecture de Porédaka, à une cinquantaine de kilomètres de Mamou.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile