Paul Mansa Guilavogui : « j’ai été radié de l’armée à cause des événements du 28 septembre 2009 »

Paul Mansa Guilavogui, ancien élément du Camp Koundara

Comme annoncé précédemment, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi, 7 février 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry). Et, aujourd’hui, c’est l’adjudant Paul Mansa Guilavogui qui est à la barre. Il est particulièrement poursuivi dans ce dossier pour « enlèvement, détention et séquestration », des faits consécutifs aux événements du 28 septembre 2009.

Mais, l’accusé a plaidé non coupable et il s’est présenté comme une victime. Il jure que c’est à cause des événements du 28 septembre 2009 qu’il a été radié de l’armée. Mais, au-delà, il a laissé entendre que les autorités militaires voulaient bannir des rangs de l’armée tous les militaires qui avaient rejoint le CNDD du Capitaine Moussa Dadis Camara, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Paul Mansa Guilavogui dit avoir été conduit en détention à la maison centrale de Conakry en 2015. Et, à l’époque, on lui avait dit que c’est un citoyen qui s’est plaint contre lui.

« Le juge Diawara m’a demandé si je sais pourquoi on m’a appelé. J’ai dit : non. Il a dit que c’est quelqu’un qui est venu dire qu’il a été frappé et insulté devant moi, et je n’ai rien dit en tant que Adjudant. J’ai dit : moi ? Montrez-moi cet individu. Mais, directement, le juge Diawara m’a demandé si je suis prêt à prendre un avocat. Je lui ai répondu que je ne vais prendre aucun avocat. Je n’ai pas vu le plaignant, comment je vais prendre un avocat ? Immédiatement, il a tiré son tiroir, il a sorti des papiers et me les a montrés. Il y avait la liste : Tombo, Makambo et Petit Palais. Mais, tous les noms qui y figuraient, je ne les connaissais pas. Je ne connaissais que les matricules, parce qu’ils étaient tous 24. J’ai demandé au juge Diawara comment se fait-il que seuls les matricules 24 sont sur la liste. Il a répondu que ce sont des éléments de Tombo, Makambo », a-t-il dit.

Par ailleurs, Paul Mansa Guilavogui s’est présenté comme une victime des événements du 28 septembre 2009. Il soutient que c’est à cause de ces événements qu’il a été radié de l’armée.

« J’ai été radié de l’armée à cause de ce problème-là (les événements du 28 septembre 2009). En tout cas, c’est ce que je peux dire, parce que je me suis retrouvé dans ça aujourd’hui. J’ai été radié avec six autres personnes. Mais, en moins d’une semaine, ils ont repris ces six. Ils avaient quitté d’autres PA à Kankan pour Conakry. Donc, j’ai été le seul à être véritablement radié… Ils (autorités militaires) voulaient savoir qui étaient ceux qui étaient avec le CNDD. Et, mon nom et ceux des six autres ont été sortis de cette liste là », a déclaré l’accusé.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box