Tountouroun (Labé) : la retraite spirituelle DAAKA Leyminko prend fin à la satisfaction des organisateurs

La cérémonie de clôture de la 10ème édition de la retraite spirituelle « DAAKA » Leyminko au district de Tounny, relevant de la Commune rurale de Tountouroun, dans la préfecture de Labé, a eu lieu hier, lundi 6 février 2023. La rencontre de 5 jours a été caractérisée entre-autres par la lecture et la mémorisation du saint Coran, des prières, la déclamation de cantiques et des invocations pour la paix et quiétude sociale. La cérémonie a pris fin en présence des autorités administratives régionales, religieuses, communales, des Khalifes ainsi que de plusieurs autres fidèles musulmans, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Des milliers des fidèles musulmans ont pris part à la retraite spirituelle « DAAKA »de Leyminko de Tountouroun. Elle était placée sous la haute autorité d’Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé. Dans son intervention, Elhadj Badrou Bah a rappelé le bien-fondé de cette initiative. « Il est utile de préciser qu’une telle activité s’inscrit dans le cadre de poursuite des initiatives de nos aïeux qui organisaient les DAAKA ou retraite pour eux, les fidèles musulmans, les populations et pour tout le pays. Il s’agit de se retirer des villages, des abris pour aller en pleine brousse pour se prosterner, se rapprocher de Dieu et implorer sa grâce. C’est ici que nos ancêtres se retranchent pour discuter et se concerter pour le bien-être et éviter le mal, voir comment faire pour que les hommes s’unissent dans la solidarité et la paix », a-t-il expliqué.

Elhadj Mamadou Badrou Bah, Khalife du Fouta et inspecteur régional des affaires religieuses de Labé

Par ailleurs, Elhadj Badrou Bah a interpellé les autorités. « Nous saluons la participation des autorités à travers leur présence physique. Mr le gouverneur était venu très tôt pour la   clôture de la cérémonie, en écoutant les messages des religieux en compagnie de son cabinet. Donc, cette activité religieuse qui dépasse les frontières guinéennes est devenue mondiale. C’est pourquoi nous sollicitons auprès des nouvelles autorités du pays la construction d’un hangar d’ici l’année prochaine qui va abriter le DAAKA de Leyminko et la construction d’une voie d’accès. Le même message s’adresse aux opérateurs économiques, aux personnes de bonne volonté et ONG Islamiques. Si cet édifice religieux est obtenu, c’est la Guinée et l’humanité qui gagnent. Je crois que cet appel sera transmis au président de la République par le Mr le gouverneur ».

Thierno Mamadou Dian Diallo, porte parole de la commission d’organisation

Près des 4000 fidèles musulmans venus des foyers coraniques du Fouta, des régions du pays et de l’extérieur ont pris part à cette rencontre. Thierno Mamadou Dian Diallo, membre de la commission d’organisation, s’est dit satisfait de la réussite de cette retraite religieuse. « Cette rencontre islamique a été couronnée de succès grâce aux initiatives de notre khalife, Elhadj Mamadou Badrou Bah et les Erudits du Fouta. Il s’agissait de quitter la ville pour aller à un endroit calme et propre pour séjourner. C’est uniquement pour les hommes ; et les femmes n’ont pas accès durant la retraite ou DAAKA. Du début jusqu’à la fin, on adore Dieu à travers plusieurs séries d’activités islamiques et culturelles, notamment des lectures du saint Coran, cantiques, du Zikre, de la mémorisation du Coran, des prières et bénédictions pour implorer la grâce divine, pour le développement, la paix, la cohésion sociale et pour le repos de l’âme de nos prédécesseurs. Nous avons fait des débats islamiques et parlé Saïkou Amadou Tidiane. Il y a 73 places aménagées pour abriter les participants et les invités qui ont un espace qui varie entre 12 m sur 8 de long. Ils sont venus des différents foyers coraniques du pays et d’ailleurs plus des Chérifs venus de Gambie, d’Algérie et de la Mauritanie. Tout a été bien organisé. Les sages ont béni la population, les autorités et tous ceux qui ont effectué le déplacement. On peut estimer près de 3000 à 4000 fidèles musulmans qui étaient présents », a expliqué Thierno Mamadou Dian Diallo.

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam de la mosquée de Bambéto Conakry, porte parole des invités

De son côté, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam de la mosquée Bambéto, à Conakry, porte-parole des invités, a exprimé sa totale satisfaction sur le fait que les enfants et les femmes soient pris en compte. « L’année dernière, on était là et cette fois-ci, nous nous sommes dit Dieu soit loué, parce qu’il y a eu de l’évolution. Je suis content du fait que les enfants ont été au centre de préoccupation. Il y a eu 264 enfants en majorité des élèves en Franco-arabe qui ont été inscrits dans le Tidianya par le khalife Elhadj Badrou. A cela s’ajoutent 84 femmes qui sont inscrites également. C’est un cas particulier. L’année prochaine, nous serons plus satisfaits. Nous remercions Dieu et Thierno Mamadou Badrou. Au nom des invités venus de Guinée Bissau, Sénégal, Gambie, Sierra Leone et d’ailleurs, nous sommes très heureux », a déclaré Elhadj Mamadou Saïdou Diallo.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé

Le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah a remercié tous les participants venus des pays frères, des foyers coraniques, des érudits du Fouta et d’ailleurs. « Cet après-midi est un de ces moments d’échange autour d’objectifs communs, qui est la promotion de l’islam. J’accueille tout spécialement nos frères des pays amis qu’ils ont tenu, une fois encore, à nous accompagner pour notre objectif commun. Un accueil chaleureux n’est jamais complet sans des mots chaleureux. C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons tous dans ce lieu. Nos efforts ont été de faire en sorte que vous vous sentiez comme chez vous. Mon remerciement à tous les foyers coraniques en général et en particulier ceux qui ont passés les 5 jours de lecture du Coran pour l’islam, pour la paix et de vivre ensemble. Par la même occasion, je demande aux chefs religieux ici présents des prières pour nos frères et sœurs malades qu’ils puissent retrouver leur santé et prier pour une transition apaisée avec à sa tête le chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya », a laissé entendre le gouverneur.

Depuis Labé, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628516796

Facebook Comments Box