Accueil A LA UNE Billo Bah du FNDC distingué : ce qu’en dit son avocat, Me...

Billo Bah du FNDC distingué : ce qu’en dit son avocat, Me Salifou Béavogui

Mamadou Billo Bah, le responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC, obtient une distinction alors qu’il est en détention depuis deux semaines à la Maison centrale de Conakry. L’ONG Emergence Citoyenne lui a décerné le Prix de l’Emergence Citoyenne du mois de janvier 2023. Ce prix a été remis à Me Salifou Béavogui, l’avocat de l’activiste de la société, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le Prix de l’Emergence Citoyenne récompense les acteurs qui mènent une lutte citoyenne pour l’ancrage de la démocratie, de l’Etat de droit, pour la consécration des libertés et la primauté de la justice en Guinée. Pour le compte du mois de janvier 2023, c’est Mamadou Billo Bah, le responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC, qui a raflé cette distinction. Et puisqu’il est en prison, c’est son avocat, Me Salifou Béavogui, qui a reçu le prix en son nom.

« Je suis particulièrement satisfait et réconforté. Mon client aussi est satisfait, il est réconforté. Puisqu’il est en détention, c’est à moi que le prix a été remis. Et au moment opportun, il pourra recevoir son satisfécit, le gratifier et l’embrasser. Je remercie vraiment cette ONG qui a pensé à lui, qui a pensé à ses efforts, qui a récompensé ses efforts parce que, après tout, c’est l’honneur et la dignité qui doivent prévaloir.

Donc, merci à cette ONG qui a pensé à cet activiste de la société civile, malgré le fait qu’il soit privé de sa liberté. J’accueille ce prix avec beaucoup de joie, et je le transmettrai à qui de droit le moment venu. Et j’en profite pour demander à la justice d’examiner le dossier de M. Mamadou Billo Bah avec la plus grande célérité pour que dans les meilleurs délais, il puisse recouvrer sa liberté », a déclaré l’avocat.

Interpellé le 21 janvier dernier à Conakry, Mamadou Billo Bah a été placé sous mandat de dépôt le 24 janvier. L’activiste de la société civile est poursuivi pour des faits de manifestation illicite, destruction de biens publics et privés, provocation à un attroupement, coups et blessures volontaires, entrave à la liberté de circulation et complicité.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile