Boké : le préfet annonce des mesures « strictes » pour le contrôle des actions de l’Etat sur le terrain

Deux jours après la fin de la mission du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, dans la préfecture de Boké, le préfet a invité les cadres pour une mise au point. La rencontre visait à impliquer davantage les cadres au suivi et au contrôle des activités sur le terrain. Elle s’est ténue ce mercredi, 8 février 2023, dans la salle de conférence de la préfecture en présence des sous-préfets, des maires, des secrétaires généraux des différentes communes ainsi que des directeurs préfectoraux et des receveurs communaux et préfectoraux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la localité.

Il s’agit pour le préfet de la ville minière de Boké d’expliquer aux administrateurs locaux, aux cadres de la préfecture et des différentes communes les nouvelles mesures mises en place par son cabinet pour contrôler tous les secteurs relevant de sa juridiction. Dans son exposé, le colonel Seny Sylver Camara se dit prêt à mettre en place un système de contrôle plus strict.

Colonel Seny Sylver Camara, préfet de Boké

« Chers cadres, si avant, les contrats des investissements se signaient à Conakry entre les entrepreneurs et les départements ministériels à l’absence des autorités locales, cette fois-ci, le Premier ministre, chef du gouvernement, nous rend responsable des exécutions des travaux sur le terrain. Partout où l’Etat a mis un sou, nous devons vérifier le travail sur le terrain. Il a déjà visité tous les chantiers engagés par l’Etat à Boké, et il promet de revenir pour voir si ses travaux évoluent ou pas. Nous, préfets et sous-préfets, nous devons suivre ces entreprises chargées d’exécuter ces travaux, et nous allons le faire. Pendant la visite, nous avons vu des machines qui sont dans les chantiers comme pour tromper la vigilance des gens. Ils sont partis louer des machines pour faire semblant. Mais nous allons les prendre. Alors désormais, nous allons suivre tout ça et quand les travaux retarderont, l’entreprise en question nous dira le pourquoi », a laissé entendre le préfet.

Par ailleurs, le préfet de Boké invite tous les cadres de sa juridiction à respecter les horaires du travail. Le Colonel Seny Sylver Camara promet d’évaluer tout le monde et d’en faire le compte rendu au département de l’intéressé. « Nous les administrateurs, nous devons être à l’heure au travail et quitter à l’heure. Nous devons être à l’écoute des citoyens, et ce ne sont pas les citoyens qui doivent être à notre écoute. Evitez l’ethnocentrisme ; moi, j’ai horreur de ça et il faut qu’on s’en débarrasse. Le Premier ministre a promis de donner les numéros de tous les ministres. Quand un cadre ne fait pas son travail, j’appelle directement le ministre et s’il ne répond pas, j’ai l’autorisation d’appeler directement le Premier ministre en personne. C’est pour vous dire que nous allons évaluer tout le monde et rendre compte à son département d’origine. Celui qui mérite 3 aura 3, et celui qui mérite 18 aura ses 18. Quand un cadre ne fait pas son travail, j’appelle son ministre et je demande de le changer pour la bonne marche de l’administration à Boké », a lancé le préfet.

Ibrahima Kalil Konaté, directeur préfectoral de l’impôt de Boké

Présent à la rencontre, Ibrahima Kalil Konaté, le directeur préfectoral des impôts de Boké, dit être prêt à recevoir le préfet à tout moment pour se faire contrôler. « Je suis prêt à accompagner le préfet dans sa mission de contrôle. C’est dans le cadre de la refondation de l’Etat et c’est tout à fait normal. Moi, je n’ai pas peur d’être évalué. Nous en avons déjà l’habitude, et ça sera toujours un plaisir de recevoir des missions de contrôle », a-t-il laissé entendre.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box