Lola : le Conseil communal prêt à quitter la mairie le 18 février

Antoine Gbogolo Soromou, maire de la commune urbaine de Lola

C’est le maire de Lola qui l’a annoncé ce mardi, 7 février 2023. Antoine Gbogolo Soromou a fait savoir que lui et son équipe vont partir de la mairie dès la fin de leur mandat, le 18 février prochain. Cette décision fait suite à la récente déclaration du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, annonçant la dissolution des Conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.

Le mandat légal de tous les Conseils communaux de la Guinée prendra fin le 18 février prochain. A une dizaine de cette échéance, l’exécutif communal de Lola a animé une conférence de presse ce mardi 7 février pour présenter son bilan. Selon le maire, Antoine Gbogolo Soromou, plusieurs projets ont été mis en œuvre à Lola pendant les cinq ans que son équipe a passés à la tête de la mairie de cette commune urbaine. Ce sont :

« La construction de quatre marchés de proximité, la clôture de l’école primaire du centre 1 et la rénovation en cours dudit établissement, le reboisement en colatiers de la route de Gbatota (CU), le désenclavement de la ville 42 km (CU), l’électrification (EDG) S/CU, l’adduction d’eau courante en cours (SEG) S/CU, la construction du bâtiment d’EPS (Ministère santé), la construction du centre de santé (RECLASS), la  construction de la bibliothèque préfectorale (M.C), la construction de la cité de l’artisanat (MNIST) », a-t-il énuméré.

Antoine Gbogolo Soromou, maire de la commune urbaine de Lola

L’autorité locale a évoqué aussi les projets en cours de réalisation dans cette préfecture de la Guinée forestière. « La construction d’un lycée technique, la rénovation de la maison des jeunes, la construction de l’école primaire de Goh, la construction du centre de santé primaire de N’Zon, la construction d’un grand marché, la construction de l’école primaire Gama Koni-Koni, la construction de la cité des fonctionnaires », a cité le maire, tout en précisant que son équipe a le sentiment « d’avoir de notre mieux sans verser dans l’autosatisfaction face aux résultats obtenus ni dans la justification face aux difficultés rencontrées ».

Au nombre de ces difficultés justement, Antoine Gbogolo Soromou souligne le gel des comptes bancaires des communes, qui fait suite à la prise du pouvoir par le CNRD. « Dans le sillage de ce changement, notre plan  de développement s’est trouvé en souffrance. Nous avons commencé à éprouver de grosses difficultés pour payer les salaires du personnel contractuel depuis 6 mois. Toute la procédure de ramassage des ordures est en panne, tous les effets combinés des facteurs énoncés nous donnent aujourd’hui le sentiment de ne plus avoir les moyens de notre politique. Même les modiques primes de représentation des membres de l’exécutif communal (200 000) ne sont plus payées depuis 7 mois », a-t-il déploré.

Face à cette situation, il annonce que le Conseil communal de Lola s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de la récente déclaration du ministre Mory Condé, qui a annoncé la dissolution des Conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales. « Nous avons pris acte de la déclaration du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation à Kindia, annonçant que la solution finale pour mettre fin aux souffrances de la populations serait la mise en place des délégations spéciales dans toutes les communes de la Guinée.

Le conseil communal, en réunion de concertation ce lundi 06 février 2023, a décidé de prendre toutes les dispositions utiles pour libérer tous les outils de la gestion communale pour la date du 18 février 2023. Pour faciliter ainsi l’installation d’une délégation spéciale qui aurait pour effet le dégel des comptes bancaires pour un fonctionnement correct de la commune ; le service public serait ainsi rétabli pour le bonheur des populations », indique le maire de la commune urbaine de Lola.

De retour de Lola, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box