Mayelia Automative, un géant du contrôle technique automobile, lance ses activités en Guinée

Mayelia Automative pose ses valises en Guinée. Spécialisée dans le contrôle technique des véhicules légers et des poids lourds, l’entreprise a officiellement lancé ses activités ce mercredi, 8 février 2023, à Conakry. La cérémonie a été présidée par le ministre guinéen des transports, Félix Lamah, en présence d’autres acteurs évoluant dans le domiane, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’arrivée de Mayelia Automative va réduire considérablement la souffrance des conducteurs de véhicules en Guinée. Cette entreprise est venue avec des équipements modernes très performants, qui permettront de prévenir les pannes à travers un contrôle efficace. Les visites techniques se feront à l’aide d’un scanner intégral des engins, qui sera suivi automatiquement d’un rapport soulignant toutes les anomalies du véhicule.

Mme Paul Aimée Sandouno, directrice générale adjointe de Mayelia Automative

« Mayelia Automative Guinée, société spécialisée dans le contrôle technique, est la deuxième société agréée par l’Etat guinéen pour offrir ce service aux usagers des véhicules, camions et engins lourds. Installée en Côte d’Ivoire depuis 2 ans, nous avons pour ambition de contribuer de manière significative à l’amélioration de la sécurité routière en République de Guinée », a indiqué Mme Paul Aimée Sandouno, la directrice générale adjointe de Mayelia Automative.

Pour ce faire, explique-t-elle, « nous nous sommes dotés d’équipements performants et innovants. Nos installations sont des stations mixtes de contrôle pouvant accueillir des véhicules légers et des poids lourds, mais également des stations mobiles capables d’être déployées sur des sites aux surfaces adaptées à la demande du client. Ainsi que nous l’avons fait dans nos autres pays d’installation, nous nous sommes appliqués à former des équipes d’inspecteurs jeunes et dynamiques, sélectionnés parmi les meilleurs des écoles de mécanique, en insistant sur la promotion du genre ».

L’autre avantage de Mayelia Automative, c’est que l’entreprise  a proposé une grille tarifaire adaptée au pouvoir d’achat de la population guinéenne, afin de permettre à tous de bénéficier de ce nouveau service. Le contrôle technique des engins est l’un des facteurs qui peuvent réduire les risques d’accidents de la circulation. C’est pourquoi, le directeur général de l’Agence guinéenne de la sécurité routière, Thierno Mamadou Barry, a exprimé sa satisfaction de voir le démarrage des activités de Mayelia Automative en Guinée.

Thierno Mamadou Barry, Directeur général de l’Agence guinéenne de la sécurité routière

« C’est avec satisfaction que je prends part à cet événement. Car notre pays, la Guinée, est en train de réaliser des actions concrètes et pragmatiques dans l’amélioration de la sécurité routière, qui va amener à réduire les accidents de la circulation routière dus entre autres au mauvais état physique des véhicules en circulation. Au mois de juin 2022, j’étais en mission en Tunisie lorsqu’il y a eu quatre accidents de circulation en l’espace de trois jours, faisant au total 33 morts et près de 30 blessés. J’ai immédiatement quitté ma mission pour revenir à Conakry.

Le chef de l’Etat et tous les membres du gouvernement ont solidairement affronté cette grave épreuve. C’est dans ce sens que le président de la transition a instruit le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, d’inscrire la sécurité routière au rang des priorités de la transition, assumant pleinement son rôle de garant de la sécurité des Guinéens et des Guinéennes. L’ouverture du centre de contrôle technique automobile me donne l’occasion de réaffirmer le rôle majeur que joue le contrôle technique automobile dans le dispositif de lutte contre les accidents de la circulation, liés à l’état technique des véhicules.

Le contrôle technique automobile est une étape importante de la politique du gouvernement en matière de sécurité routière en Guinée (…). Des dispositions seront prises pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements dans le centre de contrôle technique automobile, notamment la mise sur pied d’un système de vérification périodique, ponctuée par l’étalonnage des équipements pour garantir l’exactitude des résultats de contrôle », a annoncé le premier responsable de l’AGUISER.

Félix Lamah, ministre des Transports

De son côté, le ministre des transports, qui a présidé la cérémonie, a indiqué que son département va accompagner les opérateurs privés pour rendre effectif le contrôle technique automobile en Guinée. « Le contrôle technique doit être une réalité dans notre pays, il n’est pas question que nous soyons en marge. A l’instar des autres pays de la sous-région ou du monde, nous pouvons, nous devons, et nous avons l’obligation de faire en sorte que le contrôle technique soit pour une fois en République de Guinée une véritable réalité.

En ma qualité de ministre des transports, je souhaite rassurer l’ensemble les opérateurs privés qui ont décidé d’investir dans ce secteur vital de notre système de transport routier de l’accompagnement sans faille du gouvernement guinéen à travers le ministère des transports. Je vous invite également au respect scrupuleux de vos obligations conventionnelles avec l’Etat, notamment en termes d’investissement pour accroître les capacités de vos centres, nous mettons également un point d’honneur au contenu local », a indiqué le ministre  Félix Lamah.

A noter que Mayelia Automative est basé au quartier Nongo Conteyah, tout près du « Carrefour Télimélé », dans la commune de Ratoma.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box