Hôpital Sino-guinéen de Kipé : témoignages émouvants des proches de feu Demba Sylla, agent de la garde pénitentiaire

Le sergent-chef Demba Sylla, chef de poste adjoint à la maison Centrale de Conakry, a rendu l’âme dans la journée d’hier, mercredi 8 février 2023, des suites de maladie. La levée du corps de cet agent de la garde pénitentiaire a eu lieu ce jeudi 9 février à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, dans la commune de Ratoma. Des témoignages émouvants des membres de sa famille biologique et de ses collègues de service ont ponctué la cérémonie.

Selon des informations recueillies par Guineematin.com, le sergent-chef Demba Sylla n’était pas bien portant depuis quelques mois. Celui qui était jusque-là chef de poste adjoint à la maison Centrale de Conakry était malade et très fatigué. Il a rendu l’âme dans la journée du mercredi à Conakry.

A l’occasion de la levée du corps, organisée ce jeudi à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, pour rendre hommage au défunt, des témoignages émouvants ont été faits.

Mohamed Lamine Sylla, petit-frère du défunt

Mohamed Lamine Sylla, petit-frère du défunt : « C’est mon grand frère, il est décédé hier mercredi à 15 heures. Il n’était pas bien portant ces jours-ci, mais il partait quand même au travail. Il était complètement fatigué. Alors, on l’a envoyé à Ignace Deen où il a fait quelques soins. Après, on est rentré à la maison ; mais depuis, on est rentré à la maison. Chaque jour son état de santé s’aggravait. Il est retombé malade. C’est ce dimanche qu’il a fait une crise vers 3heures du matin. On l’a directement transporté à l’hôpital de Nongo et mercredi il a rendu l’âme. Demba était une bonne personne. C’était le père de tous les petits enfants, quand il quittait au travail, il venait avec beaucoup de biscuits et bonbons pour les enfants. Là où on habite, dès qu’il arrive, tous les enfants viennent vers lui. Il était très gentil, sa mort nous a vraiment touchés ».

Mme Aminata Sylla, grande sœur du défunt

Mme Aminata Sylla, grande sœur du défunt : « c’est mon petit-frère qui est décédé. On était très d’accord. C’était quelqu’un de bien. Il ne se fâchait presque pas. Il était très social. Il était dans tous les cas sociaux de la famille. Il était tout le temps présent quand il s’agissait de la famille. Il n’avait aucun problème. Il s’occupait très bien de nous. Quand il y a des cérémonies, il était toujours devant. Sa mort nous a vraiment touché, car il était l’un des noyaux de la famille… ».

Facinet Touré, cousin du défunt

Facinet Touré, cousin du défunt : « C’est mon grand frère, mon cousin qui est décédé… Il était quelqu’un de bien. Paix à son âme. Il s’occupait de tout le monde que ça soit sa famille maternelle ou paternelle. Il était là pour tout le monde. C’était un homme complet. Dans la famille, personne ne peut dire le contraire. Il était un exemple. Sa mort nous peine vraiment. Pais à son âme ».

Sergent-chef Moussa Konaté, Commandant de peloton au tribunal première instance de Dixinn, collègue de Demba Sylla

Sergent-chef Moussa Konaté, Commandant de peloton au tribunal première instance de Dixinn, collègue de Demba Sylla : « On a perdu notre collègue Demba Sylla. Il était un homme disponible pour tout le monde, déterminé pour sa nation et pour sa patrie. On était très d’accord. Demba ne se disputait pas avec les gens, il n’avait aucun problème avec les gens. Il était d’accord avec tout le monde. Il a travaillé honnêtement pour son pays. Tout ce que Dieu fait est bon ; mais, sa mort nous peine beaucoup. Que son âme repose en paix ».

Sergent-chef Maïmouna Fofana, collègue du défunt

Sergent-chef Maïmouna Fofana, collègue du défunt : « On a perdu quelqu’un de très cher pour nous. On ne s’est jamais disputé. Demba était une bonne personne. On était comme des frères et sœurs. Il était tout pour moi. J’ai très mal aujourd’hui. Que son âme repose en paix. »

Hassanatou Kanté pour Guineematin.Com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box