Tournée de Kaba Diawara et choix d’Abdoulaye Touré pour le Syli : la réaction du coach Camus Camara

Le sélectionneur du Syli national de Guinée est en tournée en Europe pour détecter des talents en vue de rejoindre notre onze national. Kaba Diawara a rencontré certains footballeurs évoluant dans le vieux continent et certains ont déjà donné leur aval pour venir porter le maillot tricolore. Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com ce jeudi 9 février 2023, Fodé Camus Camara, l’entraîneur principal de l’Académie Guinée Foot Élite salue cette tournée et espère qu’elle va apporter une valeur ajoutée au Syli national.

Kaba Diawara est en Europe pour la prospection des pépites guinéennes et autres joueurs d’expérience pour apporter un plus à son projet de jeu. Fodé Camus Camara se réjoui de cette initiative avant d’apprécier le choix fait par Abdoulaye Touré de s’engager avec le Syli National.

Fodé Camus Camara, entraîneur principal de Guinée Foot Élite

« Kaba Diawara a la confiance des binationaux. Il arrive à rencontrer des jeunes qui ne sont pas du tout connus du public. Il parvient à les convaincre par rapport à un projet sportif qu’il essaie de développer. Ça, c’est très bien pour le pays. Ça va dans la constance, dans la stabilité. Quand on voit le Sénégal triompher aujourd’hui sur l’Afrique, c’est lié à la stabilité, le groupe, le staff et tout. À un moment donné, il faut qu’on accepte de progresser. Aujourd’hui, Kaba qui développe son projet, il sait ce qui n’a pas marché et il sait ce qu’il faut chercher pour faire marcher son équipe », soutient Fodé Camus Camara

L’entraîneur principal de Guinée Foot Élite a salué la décision d’Abdoulaye Touré, 29 ans, sociétaire du club de Genoa (Italie), ancien du FC Nantes (France), de rejoindre le Syli National. « Peut-être que quand on lui proposait de nous rejoindre, il ne trouvait pas le projet consistant. Aujourd’hui, s’il trouve le projet plus intéressant, il adhère au projet. Moi, je ne trouve pas d’inconvénients. Lui, c’est un joueur, il cherche son profil. Et Kaba, c’est un coach, il cherche les armes possibles pour gérer notre équipe nationale. Si Kaba pense que Touré peut servir la Nation, tant mieux pour lui et pour le pays. Si Touré pense aussi qu’il n’a pas meilleure offre que notre équipe nationale, il n’y a pas de problème », dit-il.

Est-ce que le joueur de Genoa (2ème division en Italie, Série B) peut se faire une place au milieu de terrain guinéen devant Naby Keïta, Amadou Diawara et Moriba ? Fodé Camus Camara répond. « Les critères de choix dépendront de l’entraîneur et de son objectif recherché… Comme tout coach, c’est lui qui sait comment combiner ces différents joueurs. Je ne trouve pas d’inconvénients. Plus on a des joueurs, plus la concurrence est rude, plus l’équipe est performante », a-t-il souligné.

Il faut rappeler qu’Abdoulaye Touré avait été le capitaine du FC Nantes où il a laissé des empreintes. Actuellement, il évolue sous les couleurs de Genoa. Pour cette saison, il n’a disputé que 3 matchs en tant que remplaçant dans toutes les compétitions confondues. C’est la raison pour laquelle, certains fans du cuir rond estiment que c’est en vieillissant qu’il a opté pour la Guinée, pour sauver le reste de sa carrière footballistique.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621144891

Facebook Comments Box