Conakry : des échauffourées entre groupes de jeunes perturbent la circulation à Kipé

Une manifestation spontanée a éclaté dans la matinée de ce vendredi, 10 février 2022, à Kipé, dans la commune de Ratoma. Pour cause, deux camps de la famille Camara se disputent autour de la vente ou non du domaine appartenant à leur grand-père. Plusieurs bâtiments, magasins et baraques ont été détruits dans un face-à-face entre deux groupes, dont l’un est appuyé par des gendarmes. Il y a eu échange de jets de pierres contre du gaz lacrymogène, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le déguerpissement ayant provoqué l’ire des occupants et des riverains du domaine litigieux s’est déroulé dans la matinée de ce vendredi à Kipé Centre Emetteur, en face de la maison des jeunes. Selon des témoignages, c’est un des camps de la famille, résident à Kaporo et déterminé à vendre le domaine à un opérateur économique, qui serait venu saccager les bâtiments avec la bénédiction des gendarmes. Ils ont été pris à partie et chassés des lieux par des jeunes en colère.

Mamoudou Kaba, commerçant et occupant du lieu en litige

Mamoudou Kaba, commerçant et occupant de domaine en litige, explique dans quelles circonstances leurs lieux de négoce ont été mis à plat. « Ce matin, nous sommes venus trouver deux pick-up de la gendarmerie et une machine, nous demandant de quitter les lieux sans préavis ni rien. Il paraît qu’il y a un conflit domanial qui oppose deux familles qui ne s’entendent pas autour de la vente du domaine. Nous, nous ne sommes que des commerçants (occupants, ndlr). Dans les conditions normales, si vous voulez déguerpir quelqu’un dans un lieu de commerce, le minimum est de lui donner un préavis. Ce n’est pas un beau matin que vous venez vous attaquer à leurs biens pour les saccager. D’autres ont même perdu le contenu de leurs conteneurs », a-t-il expliqué.

Kerfala Keita, citoyen de Kipé

Pour sa part, Kerfalla Keita fustige l’attaque de la maison des jeunes de Kipé par les jeunes en colère. « Nous, on était dans la maison des jeunes quand nous avons vu des jeunes jeter les cailloux en direction d’un groupe de jeunes qui sont venus de Kaporo pour vendre ici et qui étaient assis devant la maison des jeunes. Notre maison des jeunes a reçu beaucoup de coups de projectiles venant de ces manifestants en colère. En tout cas, c’est la famille Camara qui se battait entre elle au sujet de la vente de leur concession… ».

Selon des informations recueillies par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, c’est un certain Elhadj Abdoulaye Diallo, opérateur économique, qui aurait acheté le domaine avant d’envoyer les forces de l’ordre ce vendredi pour déguerpir les occupants.

Au moment où nous quittions les lieux peu après 12 heures, plusieurs pick-up de la police et de la gendarmerie, venus en renfort, avaient réussi à rétablir la circulation.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box