Crise au sein du football Guinéen : Lansana Béa Diallo rencontre les 47 membres statutaires de la FGF

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

C’est un ministre des sports très engagé qui a réuni à huis-clos ce vendredi, 10 février 2023, les 47 membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Football (FGF). La démarche vise à sortir le football guinéen d’une crise qui perdure depuis plus d’un an. Et, pour résoudre cette crise, Lansana Béa Diallo veut jouer la fonction d’arbitre en approchant les membres du Comité de Normalisation (CONOR) et ceux des membres statutaires de la FGF afin d’élaborer un texte consensuel réglementant le football guinéen. C’est la salle de réunion du Comité d’organisation de la CAN qui a servi de cadre à cette rencontre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au sortir de cette rencontre, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, est revenu en détail sur les motifs. Pour lui, le temps de la récréation est terminé entre les membres statutaires de la Fédération guinéenne de football et le CONOR.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

« L’objectif de cette rencontre est d’abord de siffler la fin de la récréation. Aujourd’hui on veut aller vers un texte qui va nous permettre de sortir de cette crise. Donc, j’ai proposé aux membres statutaires de venir autour d’une table pour pouvoir dialoguer avec le Conor et qu’on puisse aller vers un texte dynamique qui va permettre au football guinéen de pouvoir sortir de cette crise et d’emmener une nouvelle dynamique… Il faut aujourd’hui qu’on sorte de nos guéguerres personnelles. Il faut qu’on soit autour d’une table pour discuter pour avancer le plus rapidement possible avec un texte consensuel et que les moyens qui vont être affectés à la Guinée pour pouvoir développer le football à la base puissent être mis à disposition… Ils ont écouté mon message. Ils m’ont dit qu’ils étaient ouverts au dialogue et qu’ils étaient prêts à venir autour de la table, parce que leur objectif est de se faire entendre. Sauf que moi je n’ai pas réagi, je voudrais attendre le retour de la FIFA et de la CAF par rapport au texte. On a eu ce retour et on va se mettre autour de la table avec cette équipe pour aller dans une nouvelle dynamique. Cette réaction n’est tardive, parce que le Conor a été mis par la FIFA et la CAF qui devait jouer un rôle en mettant en place une dynamique avec les équipes. Aujourd’hui, on refuse de dialoguer avec le Conor. Moi, en tant que ministre des sports, je vais revenir autour de la table avec eux et les ramener à une réalité. Aujourd’hui il nous faut un texte commun, consensuel. Et, ce qu’ils doivent comprendre, il y a des choses qui sont intangibles. J’ai demandé à ces membres statutaires de se calmer, qu’ils viennent autour d’une table et qu’on discute avec le conor, parce que la finalité est qu’il y a des élections dans 3 mois après avoir mis toutes les réformes qu’il faut. Le Conor est là normalement jusqu’au 30 avril et d’ici là il faut qu’on mette tous les outils possibles pour sortir de cette crise. Mais, il faut une bonne volonté pour le faire. Pour éviter que le football guinéen ne soit suspendu, il faut dialoguer et se comprendre. Et, c’est pourquoi on prend toutes nos responsabilités pour discuter avec tous les acteurs pour aller dans une dynamique commune qui est celle de l’intérêt du pays », a-t-il expliqué.

Cette conduite du ministre de la jeunesse et des sports a été saluée par les membres statutaires de la FGF. C’est Oumar N’diaye, le secrétaire général du Club industriel de Kamsar (CIK), qui a porté la parole au nom de la Fédération.

« En peu de mots, il faut remercier le ministre en charge des sports de la jeunesse qui, à partir de cette réunion, s’engage à prendre les dispositions qui s’imposent pour une sortie heureuse de la crise… Il va essayer de mettre sur place une commission pour pouvoir travailler et sortir des textes consensuels que nous allons envoyer à la FIFA et à la CAF pour validation. Donc, il s’est engagé pour ce côté arbitrage et nous membres statutaires, en tout cas les 47, nous saluons cette proposition du ministre. Parce que notre souci aujourd’hui, c’est comment sortir de cette normalisation. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’on a raison de s’inquiéter. Parce que pour un premier temps, avec un mandat de 7 mois pour 4 points, on était dans l’obligation de prolonger de 9 à 10 mois. Et, nous sommes à 2 mois de la fin du mandat », a-t-il dit.

Selon Oumar N’diaye, une nouvelle rencontre sera programmée par le ministre de la jeunesse et des sports pour analyser les différents articles qui composent le texte.

Oumar N’diaye, secrétaire général du Club industriel de Kamsar (CIK)

« Nous n’avons pas fait de proposition. Le ministre va nous appeler. Nous avons envoyé à la FIFA et à la CAF et au département nos propositions de modification. Il y a 15 articles sur les 88. La FIFA a ses propositions. Maintenant, s’il y a lieu de s’asseoir article par article, il y a le CONOR d’un côté, il y a les membres statutaires parmi les 47, ensuite l’autre groupe, nous allons passer point par point, article par article pour avoir un texte consensuel. Mais, je rappelle, nous nous avons passé plus d’un mois à projeter ces textes, on les a corrigés, on a fait des propositions avec les gens. Et, tout ce qui a été écrit, on a passé au vote au niveau des membres statutaires le groupe de 47 », a-t-il précisé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box