Guinée : le ministère de l’Enseignement supérieur annonce les couleurs de la 7ème édition des Jeux universitaires 2023

En prélude à l’organisation de la 7ème édition des Jeux universitaires de Guinée, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation annonce les couleurs de cet événement prévu à Kankan en 2023. Le Service des sports, des arts et de la culture du département a fait savoir que la compétition se déroulera uniquement à Kankan contrairement aux années précédentes. L’annonce en a été faite ce vendredi, 10 février 2023, à travers une conférence de presse animée à Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Contrairement aux années précédentes, c’est la ville de Kankan à travers l’université Julius Nyerere de Kankan qui abritera toutes les institutions d’enseignement Supérieur du pays qui vont s’affronter dans quatre disciplines sportives.

Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

Selon Dr Facinet Conté, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, cette nouveauté s’inscrit dans le cadre du processus de l’innovation entamé par le département. « Au ministère de l’Enseignement Supérieur, nous nous battons pour la formation du capital humain, de donner le maximum du savoir et du savoir-faire aux jeunes guinéens. Mais cet exercice doit être accompagné par la pratique du sport pour que nos jeunes continuent à avoir les têtes pleines en bonne santé. C’est dans ce sens que depuis quelques années, le ministère a initié les jeux universitaires de Guinée. Nous lançons aujourd’hui la 7ème édition de cette compétition qui est un peu spéciale. Parce que les années précédentes, on jouait par zone, ensuite on se retrouvait dans une ville pour la finale. Cette année, nous allons organiser dans une seule ville qui est Kankan. C’est pour vous dire que le ministère de l’Enseignement supérieur est un ministère de l’innovation », a dit Dr Conté avant de féliciter le chef du Service des sports et toute son équipe pour la promotion du sport au niveau du département.

Maurice Togba Haba, chef service des sports, des arts et de la culture du MESRSI

En prenant la parole à l’occasion du lancement des JUG 2023, Maurice Togba Haba, directeur du service des sports, des arts et de la culture du ministère de l’Enseignement Supérieur, est revenu sur les particularités de l’acte 7 de la compétition. Il a en outre rappelé que toutes les dispositions sont prises pour une réussite de la compétition. « La particularité de cette année, c’est que toutes les institutions d’enseignement supérieur du pays vont être regroupées en un lieu pour la compétition. La région de Kankan, précisément la préfecture de Kankan, recevra les jeux universitaires de la phase préliminaire jusqu’à la phase finale. Il y a aussi le bureau exécutif de la fédération africaine du sport universitaire qui viendra suivre avec nous les grandes sensations et les grandes émotions de cette année. Au cours de la compétition, il y aura en majorité quatre disciplines qui sont : le football, le basket-ball, l’athlétisme et le cyclisme, comme ça a été le cas l’année dernière à N’zérékoré pour la phase finale. Nous avons été à Kankan pour une mission de prospection. Au cours de la mission, on s’est rendu compte que la ville de Nabaya était prête à recevoir la compétition. Nous avons déjà l’assurance des autorités administratives et celles de l’université hôte qu’est l’Université Julius Nyerere de Kankan. Les dispositions utiles ont été prises en amont pour que la compétition se déroule dans des meilleures conditions. Nous sommes également en train de mettre les bouchées doubles pour réunir les dernières ressources qui nous permettront d’aller à l’essentiel dans cette compétition », rassure monsieur Haba.

Maurice Togba Haba, chef service des sports, des arts et de la culture du MESRSI

En outre, le directeur du Service des sports, des arts et de la culture du ministère de l’Enseignement supérieur, promet aux étudiants et étudiantes qui prendront part à la compétition que la période des jeux ne coïncidera nullement avec la période des évaluations dans les universités publiques et privées du pays. À noter qu’au terme de cette compétition universitaire, des prix seront remis aux équipes victorieuses, mais aussi aux joueurs qui se démarquent durant la compétition.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box