Accueil A LA UNE Manif du FNDC dans le Grand Conakry : des inquiétudes dans la...

Manif du FNDC dans le Grand Conakry : des inquiétudes dans la ville minière de Boké

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) projette une manifestation pacifique dans le Grand Conakry le 16 février 2023. Les citoyens des villes de Dubréka, Coyah et des 5 communes de Conakry sont invitées à battre le pavé pour exiger la libération des leaders du FNDC et l’ouverture d’un dialogue inclusif. Même si des citoyens de Boké soutiennent cette démarche, ils expriment des inquiétudes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le FNDC, qui a combattu le 3ème mandat d’Alpha Condé, ne compte courber l’échine devant le CNRD qui a mis 3 de ses dirigeants en prison et poussé à l’exil plusieurs autres. Alors qu’une manifestation du mouvement est prévu le jeudi prochain, 16 février 2023, des inquiétudes se lèvent à Boké.

Lansana Kaba, enseignant

C’est le cas de Lansana Kaba, enseignant de profession. Malgré ses inquiétudes, il trouve normal que le FNDC réclame la libération de ses leaders surtout que rien ne prouve à ses yeux que la justice envisage d’organiser un procès.  « Cela fait maintenant 4 à 5 mois qu’ils sont arrêtés ; mais, on ne connaît pas les raisons, parce qu’ils ne sont pas encore jugés. On ne sait pas s’ils sont coupables de quoi que ce soit. Donc, si leurs collaborateurs du FNDC décident de faire la manifestation pour exiger leur libération, c’est une bonne chose. Si le président de la Transition veut que la justice soit la boussole, il faudrait que tout ce qui se dit soit respecté, que les coupables soient condamnés, mais il faut un procès d’abord. Il est impossible de garder quelqu’un pendant longtemps sans jugement. Mais ma crainte aujourd’hui, c’est par rapport à l’interdiction de la manifestation par le gouvernement. Le CNRD devait laisser les gens manifester leur mécontentement », soutient-il.

Mamadou Saliou Diallo, commerçant

Trouvé à l’intérieur de sa boutique, Mamadou Saliou Diallo partage le même avis que son prédécesseur. « Malgré la dissolution de du Front National pour la Défense de la Constitution, ses membres doivent demander la libération de leur leader. Le gouvernement ne doit pas installer l’autoritarisme dans notre pays. Si vous vous exprimez d’un côté, il faut laisser les autres aussi s’exprimer de l’autre côté. Ils n’ont qu’à exiger le retour à l’ordre constitutionnel parce que la Guinée en a besoin à l’heure-là », a laissé entendre notre interlocuteur.

Abdoulaye Camara, élève

Abdoulaye Camara, élève, s’inquiète des perturbations des cours le jour de la manifestation, surtout que le jour choisi est un jour ouvrable. Mais, il trouve cette manifestation normale pour les responsables du FNDC. « Moi, je suis d’accord avec cette manifestation du FNDC, parce qu’on doit libérer les détenus. Mon inquiétude est que les cours seront perturbés et ça va jouer sur les élèves qui sont à Conakry. Les manifestations ne nous arrangent pas en ce moment. Mais quand les gens sont dos au mur, ils seront obligés de réagir », a-t-il lancé.

Depuis Boké N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile