Dr Fodé Oussou Fofana dénonce « des politiciens tapis dans le gouvernement » qui ont peur d’un dialogue inclusif

Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) se dit favorable à une reprise du dialogue politique, plus inclusif, à un moment où de nombreuses voix, y compris au CNT, encouragent une telle démarche. Mais, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo dénonce les agissements de certains membres du gouvernement qui font tout pour empêcher cette démarche de prospérer. C’est Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti qui l’a martelé ce samedi 11 février 2023.  C’était à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire, tenues au siège du parti à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’était la foule des grands jours au siège de l’UFDG à l’occasion de cette rencontre politique. Dans son discours, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti, est revenu sur les difficultés liées à la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif.

« Le problème qu’on a, je vais vous le dire clairement, ce sont les politiques qui sortent dans ce gouvernement, qui créent tout ce qu’il y a comme problème, parce qu’ils ne veulent pas qu’il y ait la paix ; sinon, nous avons dit que nous voulons des dialogues, nous voulons des dialogues inclusifs, nous avons dit, si on nous invite demain pour le dialogue, on ira. Le président du CNT (Conseil national de la transition) est sorti pour dire qu’il faut qu’il y ait un dialogue inclusif. Il a exactement dit comme ça. Certainement, il est de bonne foi quand il le disait. Mais le lendemain matin, quelqu’un d’autre sort pour dire que le dialogue est derrière nous, parce que tout simplement, il a peur du dialogue, parce qu’il sait que quand les gens du CNT vont se retrouver avec le président Cellou Dalein Diallo, le président Sidya, quand ils vont se retrouver autour de la table pour parler de la Guinée, ils considèrent que depuis ce jour-là, leur politique est finie. C’est tout. Sinon, on a demandé le dialogue. On peut le faire ici comme on peut le faire ailleurs. Est-ce qu’il y a un problème dans ça ? Vous, vous sortez derrière pour le décourager parce que le président du CNT, c’est en toute responsabilité qu’il a demandé le dialogue. Mais vous, vous faites tout pour gâcher ça ou créer des problèmes, c’est grave ça », a-t-il martelé, faisant allusion sans doute à Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, exclu de l’UFDG.

En outre, l’assemblée générale a été caractérisée par des souhaits de joyeux anniversaire adressés à Cellou Dalein Diallo, président du parti. « Monsieur le président Cellou Dalein Diallo, je suis convaincu que de là où vous êtes, vous êtes en train de me regarder. La fédération de Ratoma, l’ensemble des militants et sympathisants de notre grand parti, de l’intérieur du pays et de l’extérieur, me chargent de vous souhaiter un joyeux anniversaire. Ils me chargent de vous renouveler encore, monsieur le président, leur confiance. Vous êtes nés un 3 février et aujourd’hui, nous sommes le 11. On n’a pas pu fêter ça le 04 février, parce que nous avons voulu respecter les consignes de la journée d’assainissement. Nous vous Dieu de vous donner la magistrature suprême du pays », a souhaité Dr Fodé Oussou Fofana.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box