L’UFR qualifie le Comité de suivi-évaluation du chronogramme de la Transition d’acte d’arrogance du CNRD

À l’Union des forces républicaines (UFR), la création du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition ne passe pas du tout. On y voit un acte d’arrogance pris par le Colonel Mamadi Doumbouya pour notamment démontrer la volonté du CNRD de faire cavalier seul dans la gestion de la transition, contrairement à ce qu’il avait promis lors de la prise du pouvoir le 05 septembre 2021. C’est Fodé Baldé, responsable de la communication digitale du parti dirigé par Sidya Touré, qui l’a dit au cours de l’assemblée générale hebdomadaire tenue à Matam ce samedi, 11 février 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Fodé Baldé, la création du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition n’est qu’une façon de répondre à la manifestation appelée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), le jeudi 16 février prochain.

Fodé Baldé, responsable communication digitale UFR

« Le comité a été mis en place, déjà le comité fait un peu polémique entre le CNRD et leurs soutiens de la société civile. Si vous suivez très bien la presse, vous constaterez que des responsables de la société civile se sont indignés du fait que ce ne soit que des membres du gouvernement qui puissent avoir la possibilité de suivre l’exécution du chronogramme qu’ils ont concocté sans les guinéens. Donc, voilà déjà entre eux quelque chose sur lequel ils ne s’entendent pas […]. Nous constatons aussi que la mise en place de ce comité et la publication de ses membres ne peuvent être dissociés de l’appel à la manifestation du FNDC, c’est impossible. Vous conviendrez avec moi qu’à chaque fois que des acteurs sociaux ou politiques ont pris des initiatives pour se faire entendre de façon citoyenne, de façon pacifique, le CNRD a toujours posé des actes allant dans l’optique de faire preuve d’arrogance, de faire preuve de détermination, qu’ils sont prêts à gouverner de façon solitaire, de façon clanique, de façon à ne pas impliquer les guinéens dans la gouvernance actuelle », a-t-il martelé, rappelant les promesses non tenues du CNRD, notamment celle d’inclure tous les guinéens dans la gestion du pouvoir.

En outre, Fodé Baldé a martelé que les Guinéens ne sont pas prêts à accepter le diktat de la gestion solitaire du pouvoir. « Parce que le 05 septembre 2021, lorsque le colonel Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir, il nous a promis l’inclusion. Il a dit que tous les guinéens seraient inclus dans la gouvernance, il nous a promis qu’aucun guinéen ne serait tué, il nous a promis qu’il n’y aura pas de prisonniers politiques. Mais 1 an après, on a des prisonniers politiques, des prisonniers d’opinion », a fait remarquer Fodé Baldé.

Pour finir, le responsable de la communication digitale de l’UFR estime que le comité de suivi-évaluation ne concerne pas son parti, car selon lui, il n’y a pas eu de dialogue dans cette transition.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box