Wendou M’Bour (Gaoual) : Parawaly désavoue la mairie pour le lotissement de Kantouba

Officiellement, le mandat des mairies s’achève dans une semaine, précisément samedi prochain, 18 février 2023. Et le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a déjà annoncé les couleurs en menaçant de remplacer les conseils communaux « défaillants » par de nouvelles délégations spéciales.

Depuis cette annonce, les bisbilles ne manquent pas dans plusieurs communes de la Guinée. C’est le cas par exemple de la commune rurale de Wendou M’Bour (préfecture de Gaoual) où la mairie est accusée de vouloir viabiliser le Bowal de Kantoumba, situé à 14 km du centre, dans le secteur de Féfiné pont, relevant du district de Parawaly, à quelques jours de la fin de son mandat légal. Pire, certains citoyens dénoncent la mauvaise gestion des fonds issus des taxes superficiaires versées par les sociétés minières.

Yaya Camara, le Président du district qui a contacté un journaliste de Guineematin.com, au téléphone ce jeudi, 9 février 2023, a expliqué l’opposition de sa population à cette volonté du maire, Elhadj Sadiouma Diakité.

Yaya Camara, Président du District de Parawy dans Wendou M’Bour

« Ce jeudi, le maire et une importante équipe sont venus chez nous à Féfiné pont. Il m’a dit de signer l’ordre de mission de la délégation qui est venue pour lotir le Bowal de Kantouba. J’ai dit que mes populations ne sont pas informées et cela ne peut pas avoir lieu… Malgré tout, ils sont partis, le maire avait la brouette, ils se sont promenés un peu avant de se retourner », a expliqué le président du district.

Mais, le fond du problème, poursuit Mohamed Camara, un des habitants de la localité, c’est que le maire est soupçonné de chercher à revendre les parcelles de cette localité, prévue pour accueillir une cité qui sera construite  très prochainement par la Société minière AMC (Alliance Mining Commoditie).

Mohamed Camara, citoyen de Parawaly dans Wendou M’Bour

« Le 30 janvier dernier, c’était un lundi, la société minière AMC est venue faire un grand sacrifice à Kantoumba. Ils ont égorgé trois bœufs et annoncé le démarrage des travaux de la cité, non loin de l’aérodrome.  C’est après cela que le maire a décidé de venir entreprendre des travaux de lotissement des lieux, à quelques jours de la fin de son mandat à la tête de la commune. Dans le passé, nous avons eu une amère expérience avec lui. La société AMC est venue nous remettre 280 millions de compensation pour avoir pris une partie du Bowal pour l’aérodrome. Nous avons décidé de construire une mosquée. Finalement, le maire prend 80 millions des 280 millions, il dit que c’est pour lotir Wendou M’Bour centre, alors que c’est Parawaly qui est impacté par cet aérodrome. c’est une compensation. Mieux, pendant la construction de la mosquée, il était prévu, comme elle n’est pas grande, une place pour les femmes et une clôture en dur. Mais le plan a été changé. Les femmes n’ont pas reçu leur abri et la clôture n’a pas été faite. Nous nous sommes demandés pourquoi il y a eu ces changements. Mais on n’a eu aucune explication. Cette fois, nous ne sommes pas d’accord pour le lotissement de ce Bowal par cette équipe », a accusé Mohamed Camara.

 

Joint par un journaliste de Guineematin.com ce jeudi, 9 février 2023, le maire, Elhadj Sadiouma Diakité, n’a pas voulu se prêter à nos questions. « Qui vous a dit ça, référer à lui », a-t-il lancé avant de nous raccrocher au nez. 

De son côté, le Directeur préfectoral de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Ousmane Diallo, également interrogé au téléphone avant-hier, jeudi 9 février 2023, par un journaliste de Guineematin.com, a expliqué que cette visite de terrain consistait à établir un avant-projet par son service.

« Le maire de Wendou M’Bour a décidé de prendre le devant puisque les gens avaient commencé à amasser des cailloux pour l’occupation du Bowal. Etant donné que le bowal c’est pour l’Etat, je me suis référé au préfet qui m’a donné l’autorisation d’aller faire un avant-projet qui devrait être soumis à l’inspecteur régional de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. C’est après cela, qu’on allait voir si oui ou non, l’habitation est possible en vue d’éviter une occupation anarchique du site. Mais les gens se sont opposés et nous, on s’est retiré sans faire du bruit », a t-il précisé.

Actuellement, les populations de ce district sont sur le qui-vive et entendent même saisir les autorités au plus haut niveau pour se faire entendre.

Selon eux, les localités impactées, notamment leur district n’a bénéficié d’aucune infrastructure liée aux taxes superficiaires alors qu’il est impacté par cinq sociétés minières. Sur les 7 districts que compte la commune rurale de Wendou M’Bour, l’AMC seule impacte Parawaly, Mawba, Waligui Ndalaou et Wendou M’Bour centre.

« A titre d’exemple, cette année, l’AMC a versé plus de 333 millions à la commune comme taxes superficiaires, KANTEX a donné 13 millions 400, contre 134 millions pour TRESAMINING, 133 millions versés par ANGOLA BAUXITES et 400 millions sont donnés chaque année par la CBG. Il faut rappeler que la CBG est la seule société qui ne verse pas d’argent liquide aux collectivités. Elle finance les réalisations communautaires. Malgré tous ces montants, Parawaly n’a rien reçu. Et nous souhaitons même que le gouvernement envoie une délégation pour tirer cela au clair », a insisté M. Camara.

A rappeler que Wendou B’Bour est une des huit collectivités de la préfecture de Gaoual, située au Nord-Ouest, à près de 375 km de la capitale.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box