Retour du RPG au pouvoir ? « Ça ne sera pas facile. En plus du CNRD, il y a nos adversaires politiques »

Honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel

Les membres du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel expriment leurs inquiétude face aux divisions qui minent le parti depuis le 05 septembre 2021. Pour surmonter cette pente difficile, ils lancent un appel aux militants à œuvrer pour préserver l’unité du parti et reconquérir le pouvoir après la chute brutale opérée contre eux par les militaires du Groupement des forces spéciales (GFS). Ils l’ont dit à leur siège à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti d’Alpha Condé tenue hier, samedi 11 février 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après le coup d’État militaire du 5 septembre 2021 opéré par les militaires du CNRD contre Alpha Condé, le RPG/AEC accuse le coup. Plusieurs militants s’absentent aux assemblées générales du parti. Ce n’est plus la même ambiance qui existe au siège après la brutale chute.

Une situation qui préoccupe les responsables du parti qui se battent contre vents et marrées pour motiver et redynamiser les structures à la base. Face au peu de militants qui se sont mobilisés pour cette occasion, Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique du RPG, a rappelé que le parti qui a résisté face au régime de feu Général Lansana Conté, ne peut faire que la même chose devant la junte du CNRD. « Des cadres du RPG, par le passé, au temps du PUP, ont été chassés dans l’administration. Ils ont été arbitrairement mutés à l’intérieur du pays. Des gens ont été obligés de quitter leurs familles pour aller en exil par les abus du pouvoir militaire. Aujourd’hui, nous sommes face aux mêmes réalités. Le Pr Alpha Condé est sorti de ce pays d’une manière dont tout le monde connaît et il a été reçu par ses amis comme un exilé politique. Voilà la réalité que nous vivons. Mais nous les militants, les responsables, nous sommes endurcis par la souffrance. Nous avons l’habitude de supporter les difficultés. Mais l’essentiel, c’est de conserver le RPG. L’essentiel est de faire en sorte que l’unité du RPG soit préservée, conseille-t-il.

Plus loin, monsieur Kamissoko rappelle que le noyau du parti, c’’est Alpha Condé. Tout le reste est secondaire. « Nous demandons aux militants, s’il vous plaît : je suis partisan de Damaro, je suis partisan de Kassory, je suis partisan de Djakaria. Tous ceux que je cite là tournaient autour du noyau. Le noyau, c’est le Pr Alpha Condé. Le prof Alpha Condé a des problèmes. Nous devons l’aider. Faisons en sorte que tous ceux qui tournent autour de la périphérie, reviennent supporter le Pr Alpha Condé, reviennent et faire en sorte que le RPG ne tombe pas. On doit cesser de divertir les militants du RPG, on a trop souffert. Le Pr Alpha Condé est hors du pays et ceux qui doivent se battre aujourd’hui pour lui à son absence sont en prison. La transition, quelle que soit sa durée, va se terminer par les élections. Et je sais que les candidats que vous allez présenter aux élections seront des candidats sérieux. N’écoutons pas les gens qui mettent les esprits de division au sein de la jeunesse. Tu ne peux pas couper une structure sociale, la constitution du RPG ».

En outre, Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique du RPG, demande aux responsables du parti à travailler pour reconquérir le pouvoir. « Nous demandons au secrétaire général du parti la présence des 52 secrétaires fédéraux à la prochaine réunion. Nous demandons que les 52 présidents des sous sections soient présents à la prochaine assemblée. Nous sommes convaincus que c’est le CNRD qui a retiré le pouvoir au RPG. Donc, ça ne sera pas facile de retirer le pouvoir au CNRD. Le CNRD n’est pas le seul. Il y a aussi nos adversaires politiques », a martelé Mohamed Lamine Kamissoko.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box