Tournoi de football de Télimélé à Conakry : la commune urbaine domine Tarihoye et passe au tour suivant

La Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT) organise à Conakry la deuxième édition du tournoi de football inter-sous-préfectures. Il est doté du Trophée Dr Diao Baldé, un fils ressortissant de cette préfecture de la Basse Côte. La compétition, qui mettra aux prises les 14 sous-préfectures relevant de Télimélé et la commune urbaine, a démarré dans la soirée d’hier, samedi 11 février 2023, au terrain de proximité de Nongo, dans la commune de Ratoma. La démarche vise à regrouper autour d’un idéal commun les fils et filles de la préfecture pour son épanouissement, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

La Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT) a été créée en 2013 par les fils ressortissants de la préfecture qui s’étaient retrouvés à Bruxelles (Belgique). Comme son nom l’indique, elle coordonne les efforts des ressortissants dans le développement local.

Dans son discours à l’occasion de la cérémonie du lancement de ce tournoi, Boubacar Diallo, le président de la cellule technique de la CIDT, a expliqué les motifs de l’organisation de ce tournoi qui en est à sa 2ème édition.

Boubacar Diallo, président de la cellule technique de la CIDT basée à Conakry

« Ce tournoi inter sous-préfectures est organisé par la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT) à travers sa cellule technique basée à Conakry que j’ai l’honneur de diriger. Cette 2èmeédition se déroulera du 11 février au 12 mars 2023. Il est doté du Trophée Dr Diao Baldé, un ressortissant et une personne ressource de Télimélé. Nous avons décidé, à travers ce tournoi, de reconnaître et louer ses efforts et sa contribution pour le développement de Télimélé. Télimélé est une préfecture de la région de Kindia, située à l’ouest de la Guinée et à environ 400 kilomètres de la capitale Conakry. Elle compte 14 sous-préfectures et la commune urbaine. La préfecture de Télimélé compte un nombre important de ressortissants vivant ailleurs sur le territoire national et hors de nos frontières. La plupart d’entre eux sont réunis en association à tous les niveaux (villages, secteurs, districts et sous-préfectures) afin de maintenir leur lien d’amitié et de fraternité et pour contribuer au développement de leurs localités d’origine. Pour fédérer ces associations et mieux structurer leur appui, la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé est créée en 2013 à Bruxelles, en Belgique. Elle s’est fortement illustrée par la mobilisation sociale qu’elle a réussie dans la lutte contre l’épidémie Ebola en 2014 qui a permis de contrer la propagation de l’épidémie à Télimélé », a-t-il déclaré.

Dr Diao Baldé, parrain de la 2ème édition du tournoi organisé par la CIDT

Présent à l’ouverture de ce tournoi de football, Dr Diao Baldé, parrain de la compétition, a remercié les organisateurs pour leur initiative en faveur du développement de la préfecture de Télimélé. « Je voudrais très sincèrement remercier les organisateurs de ce tournoi, en l’occurrence la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé ; remercier et féliciter l’ensemble des équipes qui vont compétir pendant ce tournoi ; remercier les jeunes de toute la préfecture de Télimélé aussi qui cautionnent ce tournoi. C’est pour moi un grand honneur de répondre à cette invitation en tant que fils de Télimélé. Parce-que le sport, c’est l’activité qui unit toutes les générations. Ce n’est pas seulement les jeunes, mais c’est les enfants, c’est les grands, c’est les adultes et c’est les vieux. C’est le sport qui unit, qui réconcilie toutes les catégories sociales. Donc, en tant que parrain de ce tournoi, je ne peux que me réjouir et féliciter et remercier très sincèrement les organisateurs et tous ceux-là qui ont eu l’initiative de faire en sorte que je parraine ce tournoi », a-t-il indiqué.

Le tournoi, doté du Trophée Dr Diao Baldé, a démarré ce samedi 11 février 2023 au stade de proximité de Nongo. Pour cette première journée, la commune urbaine de Télimélé a affronté la sous-préfecture de Tarihoye. Au terme de la rencontre, l’équipe de la commune urbaine a battu son adversaire sur le score de 3 buts à zéro (0).

Jamesdine Baldé, coordinateur de l’équipe de la commune urbaine

Jamesdine Baldé, coordinateur de l’équipe de la commune urbaine, a dit sa satisfaction après la victoire de son équipe. « Je suis très content. J’ai un sentiment très profond. Aujourd’hui, c’est notre première entrée et nous avons gagné par 3 buts à 0. Je dédie cette victoire à toute la population de la commune urbaine de Télimélé. Je remercie tous nos frères et encadreurs de la commune urbaine. Je remercie le coach, l’équipe technique et l’ensemble des joueurs. Aujourd’hui, nous sommes très heureux et très contents de notre victoire. Nous comptons aller très loin dans cette compétition et notre objectif, c’est de remporter la coupe. Nous remercions les organisateurs, la CIDT pour la bonne organisation », a-t-il laissé entendre.

La sous-préfecture de Tarihoye est éliminée de la compétition après cette défaite. L’équipe de la commune urbaine continue sa course dans le tournoi.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box