Accueil A LA UNE Meurtre de Thierno Mamadou : « je n’ai pas de remords, parce...

Meurtre de Thierno Mamadou : « je n’ai pas de remords, parce que… », se défend l’Adjudant-chef Moriba Camara

Feu Thierno Mamadou Diallo

L’Adjudant-chef Moriba Camara, accusé du meurtre par balle de l’élève Thierno Mamadou Diallo à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, a comparu ce lundi, 13 février 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn. A la barre, le policier a nié les faits pour lesquels il est jugé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’Adjudant-chef Moriba Camara policier est poursuivi pour le meurtre de Thierno Mamadou Diallo, un élève de 19 ans, tué par balle à Hamdallaye. C’était le 1er juin 2022, lors d’une manifestation contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

L’accusé a nié les faits pour lesquels il est jugé. Lors de son audition ce lundi, il a eu des échanges houleux avec le ministère public et les avocats de la partie civile. L’Adjudant-chef Moriba Camara a maintenu sa ligne de défense : « Je n’ai pas reçu l’ordre de tirer, mais avec le danger qui venait vers nous, des manifestants armés de cailloux, de projectiles et de machettes, qui fonçaient sur nous, j’ai fait deux tirs de sommation. Je n’avais que deux balles, et une balle tirée en l’air parcoure une distance d’un kilomètre avant d’atterrir et cette balle ne peut pas tuer même un poussin. Je jure, si vous amenez le Coran, je mettrai la main dessus. Je n’ai pas tiré sur quelqu’un ».

Répondant à la question de l’avocat de la partie civile, en l’occurrence Me Alseny Aïssata Diallo, Adjudant-chef Moriba Camara dit ne rien regretter. « Je n’ai pas de remords, parce que je n’ai pas tiré sur quelqu’un », a-t-il déclaré.

Les avocats de la défense ont fait une demande de comparution du médecin légiste qui a établi le rapport d’autopsie. Un rapport dont ils doutent du contenu. Ils ont aussi demandé une remise en liberté de l’accusé, Adjudant-chef Moriba, en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 13 juin 2022, jusqu’à l’audience prochaine. Une demande rejetée par le tribunal.

Le dossier a été renvoyé au 27 février 2023 pour l’audition de la partie civile.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile