Justin Koïvogui, assistant à la CRIEF, poursuit Félix Léno et Moussa Sidibé pour tentative de vol de sa moto

image d'archive

Justin Koïvogui, auditeur en Master et assistant à la Cour de répression des infractions économiques et RIEF a été la cible d’un groupe de malfaiteurs, dans la soirée du 2 février 2023, au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Alors qu’il revenait de l’université où il suit des cours en Master 2, le jeune homme est tombé nez-à-nez avec un groupe composé de près de 10 personnes parmi lesquelles, Moussa Sidibé et Félix Léno, qui ont tenté d’enlever sa moto de force. Leur procès s’est ouvert dans la journée de ce mardi, 14 février 2023, au tribunal correctionnel de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Moussa Sidibé et Félix Léno sont poursuivis par Justin Koïvogui, assistant à la CRIEF, pour des faits de tentative de vol de sa moto de marque TVS. Selon nos informations, les faits se sont produits dans la nuit du 2 février 2023 au marché de Lambanyi, peu avant 23h.

Appelé à la barre, Justin Koïvogui est revenu sur sa mésaventure. « Je loge au quartier Lambanyi depuis 2007 et je connais très bien le jeune Félix. Ce n’est pas la première fois que je suis victime de vol. En 2020, ma moto a été volée à 50 mètres de là où ils ont voulu m’attaquer. En effet, le 2 février 2023, aux environs de 22h 45, je revenais de l’université où je suis des cours le soir. Arrivé au niveau de Lambanyi marché, j’ai vu plusieurs jeunes regroupés, au nombre de 8. Ils étaient en train de fumer du chanvre indien. Deux d’entre ont directement foncé vers moi. Le nommé Moussa Sidibé, ici présent, tenait une paire de ciseaux. J’ai garé la moto puisque je ne pouvais pas les éviter. A peine que je demande ce qui se passe, je vois trois pick-up des forces de l’ordre surgir. Ils nous ont entouré de façon spontanée. Félix Léno et Moussa Sidibé, ne pouvant fuir, ont été arrêtés. C’est Dieu seul qui m’a sauvé ce jour. N’eût été cette coïncidence avec l’arrivée des hommes en uniforme, ils allaient prendre ma moto. Moussa s’est collé à une voiture qui était stationnée à côté, il a laissé tomber la paire de ciseaux. J’ai alerté les policiers sur son geste, ils ont procédé à une fouille systématique des deux. Ils ont pris avec eux du chanvre indien et des Tramadol », a dit la partie civile, Justin Koïvogui.

A la barre, Félix Léno, âgé de la vingtaine, également résidant au quartier Lambanyi, a tout simplement nié les faits de tentative de vol pour lesquels il est poursuivi. « On m’a arrêté au marché de Lambanyi alors que j’étais allé acheter à manger. C’est là que j’ai l’habitude de prendre du bon manger. Des gens que je ne connais pas étaient à côté de la route, ils s’en sont pris à moi et c’est dans cette situation que j’ai été arrêté par des hommes en uniforme par la suite. Je n’ai jamais connu Moussa Sidibé. C’est ce jour que je l’ai vu », a-t-il dit.

Appelé à la barre pour donner sa version des faits, Moussa Sidibé a également nié les faits. Il a soutenu ne jamais avoir connu Félix. « Moi, je suis tombé sur Félix qui était dans les mains d’une femme qui essayait de séparer Félix avec d’autres jeunes. Je n’avais jamais connu Félix. C’est comme ça qu’ils sont tombés sur moi alors que je voulais séparer les deux. Ils m’ont arrêté. Je n’avais rien dans ma poche. Je ne fume pas du chanvre indien », a-t-il lancé.

Dans ses réquisitions, le procureur a demandé de retenir Moussa Sidibé et Félix Léno dans les liens de la culpabilité en les condamnant à une peine d’un un an d’emprisonnement, assorti de 6 mois de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun.

Le dossier a été mis en délibéré. Le verdict sera rendu le 21 février 2023.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box