Tournoi interclasses au groupe scolaire Le Salem : le footballeur guinéen Ousmane Camara ‘’OC’’ à l’honneur

Le Groupe scolaire Le Salem, situé au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma, organise un tournoi interclasses en hommage à Ousmane Camara, alias OC, footballeur international guinéen, évoluant dans le championnat des Émirats Arabes Unis. L’attaquant guinéen joue actuellement pour Al Sharjah, un club de première division de ce championnat. Le tournoi en question a démarré dans l’après-midi d’hier, lundi 13 février 2023, au groupe scolaire Le Salem, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Ousmane Camara, alias OC, est un ancien élève du groupe scolaire Le Salem avant de quitter la Guinée pour se lancer définitivement dans le football. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce tournoi lui est octroyé.

Sidy Lamine Koulibaly, Directeur Général du groupe scolaire le Salem de Kipé

Sidy Lamine Koulibaly, Directeur général du groupe scolaire Le Salem, a expliqué que ce tournoi est une tradition dans son école. « L’organisation de ce tournoi se classe dans nos habitudes. Chaque année, on organise des interclasses au groupe scolaire Le Salem. Et, c’est de la 1ère année jusqu’au plus haut niveau. Cette année, c’est de la 1ère à la 10ème année. Les classes de 1ère année s’affrontent entre elles, les classes du secondaire aussi s’affrontent entre elles. Alors, nous souhaitons que la meilleure équipe gagne. Nous rendons hommage à Ousmane Camara, OC, ce virevoltant attaquant guinéen qui se trouve aux Émirats Arabes Unis, est un produit de Salem. Il a étudié ici jusqu’à son départ et nous gardons une très bonne relation avec lui. Nous sommes ses premiers fans, ses premiers supporters en République de Guinée. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas l’oublier. Et surtout qu’il est le sponsor officiel de cet événement », a-t-il déclaré.

Le tournoi interclasses organisé au groupe scolaire Le Salem de Kipé regroupe toutes les classes, de la 1ère à la 10ème année. Pour cette première journée, la 7ème année, série fille, a gagné contre la 8ème année sur le score d’un but à zéro. Dans la catégorie garçon, la 8ème année a dominé la 7ème sur 1 but à 0. Sur le dernier match joué, la 10ème année a largement battu la 9ème sur le score de 4 buts à 1.

Yaya Baga Soumah, Président de la Commission Culturelle du groupe scolaire le Salem de Kipé

Yaya Baga Soumah, président de la commission culturelle du groupe scolaire Le Salem, a dit que ce tournoi est le premier du genre dans le secteur éducatif au regard de la manière dont il est organisé. « Les tournois sont souvent organisés dans les établissements scolaires, mais avec une telle envergure, je pense que c’est la première fois. Faire venir même la presse et les artistes, ça veut dire que c’est un événement qui est grand ; et, c’est ce qui m’a amené à dire que c’est peut-être une première du genre dans les écoles qu’un tournoi scolaire connaisse une telle organisation. Donc, c’est pour dire que nous avons lancé le défi aux autres écoles, parce-que cette activité est inscrite dans le calendrier du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. L’instauration du sport dans les écoles. Donc, nous voulons honorer cet engagement, et montrer que nous sommes avec le ministre, nous sommes avec nos élèves. C’est d’ailleurs une manière de les encourager aussi », a-t-il expliqué.

Oudy 1er, invité d’honneur du tournoi inter-classes Groupe scolaire le Salem de Kipé

Ce tournoi est organisé avec un invité d’honneur de taille. L’artiste guinéen du coupé-décalé, Oudy 1er, est venu assister à l’ouverture de cette compétition footballistique. « Je suis très content d’être là. Ça me va droit au cœur d’être aux côtés des jeunes. Je suis très content d’être avec eux. Et, c’est l’occasion aussi d’encourager les organisateurs et de leur dire merci pour le choix porté sur ma modeste personne. Et comme vous le savez, on est tous là pour la jeunesse. Que ça soit la musique ou le quotidien, on est à la disposition de la jeunesse guinéenne. Et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté de venir ici avec plaisir d’ailleurs pour partager ces moments solennels avec eux. Et je dirais, que le meilleur gagne. L’éducation est très importante, parce-que c’est la base fondamentale de la vie. Si nous pouvons nous exprimer aujourd’hui, c’est parce qu’on a eu des bases solides, on a été à l’école. Donc, j’encourage tous les élèves qui sont ici, à poursuivre les études, à être sérieux dans les études, parce que c’est la base de l’avenir », a-t-il indiqué.

Ce tournoi de football interclasses va se jouer jusqu’au 3 mars 2023, jour indiqué pour la finale.

Oudy 1er, honoré au tournoi de football du groupe scolaire le Salem de Kipé

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box