Boké : Bernard Goumou lance les travaux de construction de la route minière de l’AMC

Le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, a procédé au lancement des travaux de construction de la route minière de l’Alliance Mining Comodities (AMC). La cérémonie a eu lieu ce mercredi, 15 février 2023, à Kaboyé, localité relevant de la commune rurale de Tanéné, dans la préfecture de Boké. Le chef du gouvernement guinéen était en compagnie du ministre des mines et de la géologie et du directeur de cabinet de la primature, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant à Boké.

Longue de 102 km, cette route minière est la première composante du projet de bauxite de Koumbia porté par la compagnie Alliance Mining Commodities (AMC). Elle va partir du port minier de Katougouma (Boké) à la sous-préfecture de Koumbia (Gaoual). En procédant au lancement officiel des travaux, le Premier ministre a déclaré qu’il s’agit d’un vieux rêve qui se réalise.

Pour Dr Bernard Goumou, ce projet doit booster la croissance économique de toute la région administrative de Boké.

Dr Bernard Gomou, Premier ministre, chef du gouvernement

« A travers cette route dont nous avons l’honneur de lancer les travaux de construction, le CNRD sous le leadership du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, ouvre un nouvel espoir, un nouveau destin se dessine et un vieux rêve se réalise. La Guinée sous le CNRD s’est engagée dans la rectification institutionnelle, la moralisation de la vie publique, l’amélioration des conditions de vie de nos populations, mais le respect de tous nos engagements. Pour le président de la République, ce projet ne doit pas être seulement un projet de plus pour Boké.

Mais plutôt un projet qui va booster la croissance par la création de l’emploi et les investissements dans la création des infrastructures sociales dans la région de Boké. C’est pourquoi, tout au long de sa chaine de production, ce projet doit intégrer la notion du contenu local. Il doit incarner l’esprit du changement dans l’exploitation de nos ressources nationales. Nous invitons donc nos partenaires à mener une activité minière responsable, respectueuse des normes environnementale et sociales et une meilleure harmonie avec les populations locales », a lancé le chef du gouvernement.

Selon Trygve Kroepelien, l’administrateur général de la Société AMC, ce projet minier aura un impact positif très important pour toute la région de Boké. « Le projet AMC de Koumbia est spectaculaire par la qualité de la Bauxite même à l’échelle internationale. L’impact pour la région est que plus de 2000 emplois vont être créés en plus des nombreux prestataires de service. Ensuite, notre présence à Boké se fera remarquer aussi par la multiplication des infrastructures dans la région », a-t-il annoncé.

 

Le lancement de ce projet est accueilli avec beaucoup de joie par le gouverneur de la région de Boké. Le contrôleur général de police Mamadou Camara invite les habitants des zones impactées et les autorités locales à accompagner l’AMC pour lui permettre d’atteindre les objectifs de cet ambitieux projet.

Inspecteur de police Mamadou Camara, Gouverneur de Boké

« J’invite les communautés impactées par ce projet à soutenir et accompagner la société dans l’atteinte de ses objectifs dont ils seront les premiers bénéficiaires. Aux autorités locales des préfectures de Boké et de Gaoual, singulièrement des sous-préfectures de Tanéné, Wendou M’bor et Koumbia, de mettre un accent particulier sur la sensibilisation des citoyens pour l’instauration d’un environnement de paix et de sécurité gage sûr de l’avancement de ce vaste chantier.

Aux responsables de la société Alliance Mining Comodities, je vous exhorte à rester constamment à l’écoute des autorités locales, qui sont les porte-voix des citoyens impactés pour faciliter et renforcer la coordination entre les communautés riveraines et les travailleurs de votre société », a sollicité le gouverneur de la région administrative de Boké.

Le démarrage de la production de l’AMC est annoncé pour décembre 2024. Selon le projet, 4 millions de tonnes de bauxite seront annuellement évacuées par le port de Rio Nuñez à Boké.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box