Conakry : un calme précaire règne à Cosa après des tirs des militaires du BATA

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a appelé les citoyens du Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka) à sortir massivement ce jeudi, 16 février 2023. La démarche vise à manifester contre la junte militaire du CNRD, dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, suite à la détention prolongée de ses responsables, entre-autres. Des échauffourées opposent jeunes et forces de l’ordre à Cosa, dans la commune de Ratoma. Des tirs de sommation des éléments du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), une unité de l’élite de l’armée, y ont fait des tirs de sommation, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Un face-à-face tendu a opposé jeunes manifestants et forces de l’ordre à Cosa, notamment à plaque Cellcom. Alors que le climat était très tendu entre les deux camps, le passage des éléments du BATA a permis de repousser les manifestants à l’intérieur du quartier.

Une rupture de gaz lacrymogène avait permis aux jeunes de prendre le dessus sur gendarmes et policiers, obligés de battre en retraite. Il a fallu l’intervention des agents du BATA, postés à Cosa, pour appuyer les forces de maintien de l’ordre avec des tirs de sommation. Finalement, les policiers ont été ravitaillés en munitions.

Côté bilan, un jeune blessé a été admis dans une clinique à Bantounka 1. A notre arrivée sur place, nous avons trouvé qu’il a été déplacé de cette structure sanitaire. Pour l’heure, aucune perte en vie humaine n’est enregistrée ici à Cosa.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box