Diffamation et injures sur Facebook : Me Mohamed Traoré poursuit le juriste Sékou Oumar Camara en justice

Me Mohamed Traoré, ex bâtonnier de l'ordre des avocats de Guinée

Le juriste Sékou Oumar Camara est assigné en justice par l’ancien bâtonnier, Me Mohamed Traoré, aujourd’hui membre du Conseil national de la transition, qui l’accuse de diffamation et d’injures. L’affaire était au rôle du tribunal correctionnel de Dixinn ce jeudi, 16 février 2023, un reporter de Guineematin.com sur place.

L’ancien bâtonnier Maître Mohamed Traoré accuse le juriste, Sékou Oumar Camara, de l’avoir diffamé et injurié sur Facebook, le prenant pour responsable de son double échec au concours d’accès à la profession d’avocat en Guinée en 2016 et 2021.

Selon Me Mohamed Traoré, dans ses publications, Sékou Oumar Camara aurait eu des mots durs à son encontre. « Si on avait regardé le passé, Mohamed Traoré n’aurait pas été avocat » ; ensuite, il qualifie l’ancien bâtonnier d’être « un individu, un avocat véreux, foncièrement malhonnête… », aurait-il écrit sur Facebook.

Sékou Oumar Camara, juriste

Dans sa déposition, le juriste a expliqué les raisons de ces écrits à l’encontre de Me Traoré. « Je ne suis pas le seul. Il y a une soixantaine de personnes qui ont contesté les résultats du concours 2021. Les motivations, c’est que j’ai exprimé ma liberté d’expression. Traoré passe tout son temps à affirmer que j’ai échoué à son examen, en disant que je suis un frustré. À chaque fois que je parle de ça sur Facebook, il est l’un des rares avocats qui réagit, alors que j’ai échoué à son examen frauduleux. Les avocats qui sont admis à ce concours ne sont pas frauduleux, mais c’est le concours qui est frauduleux. C’est lui qui a manipulé Maître Kouyaté (ancien bâtonnier qui lui a succédé. J’ai contesté les résultats alors que je n’ai pas échoué à l’examen », s’est défendu Sékou Oumar Camara.

Me Mohamed Traoré, ex bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée

À son tour, Maître Traoré est passé à la barre pour sa part de vérité. « Avant de porter plainte, je me suis posé des questions. Je n’ai jamais voulu porter plainte. À un moment donné, je l’ai bloqué sur Facebook pour ne pas me faire du mal. Quand les gens m’envoient les captures d’écrans, je leur disais de ne pas me les envoyer. Sékou Oumar Camara dit que je l’ai recalé en 2021, alors que ce n’est pas moi qui avais organisé le concours. Monsieur le président, même en regardant les yeux de monsieur Sékou Oumar Camara, il est foncièrement méchant. Il dit en inbox, je n’aime pas la vilaine tête de Traoré… Si quelqu’un vous hait, il faut avoir peur de lui. J’ai tout fait dans ma vie pour éviter de faire du mal », a expliqué maitre Traoré.

Finalement, la présidente du tribunal a clos les débats et renvoyé l’affaire au 02 mars 2023 pour les plaidoiries et réquisitions.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621 144 891

Facebook Comments Box