Manifestation du FNDC à Conakry : Abdoul Karim Bah tué à Hamdallaye Pharmacie

Abdoul Karim Bah, tué à Hamdallaye ce jeudi

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) avait appelé les citoyens à une manifestation pacifique dans le Grand Conakry ce jeudi, 16 février 2023, pour dénoncer la gestion de la transition faite par la junte du CNRD, qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021 pour s’emparer du pouvoir en Guinée. Répondant à cet appel, des jeunes manifestants ont affronté des agents des forces de défense et de sécurité un peu partout sur la route le Prince, durant toute la journée. À Hamdallaye Pharmacie (un quartier de la commune de Ratoma), Abdoul Karim Bah, un jeune conducteur de taximoto, a été tué cet après-midi, a appris un journaliste de Guineematin.com de la famille du défunt.

Abdoul Karim Bah, homonyme de la victime

Selon l’oncle et homonyme de la victime, c’est aux environs de 15 heures que le jeune Abdoul Karim Bah a été atteint par balle au niveau de la bouche. « Aujourd’hui, je l’ai laissé ici quand je suis sorti. Vers 15 heures, ils sont allés à Hamdallaye Pharmacie. C’est là-bas qu’ils lui ont tiré dessus. Les jeunes l’ont ensuite pris pour l’emmener à l’hôpital ; mais, c’est probablement sur place qu’il est mort comme c’est à la bouche qu’il a été atteint. Après, nous sommes allés à Jean Paul II. Les médecins l’ont pris dans leur ambulance pour l’emmener à Ignace Deen. Là-bas, ils ont pris mes coordonnées et ont dit qu’ils vont m’appeler demain ; mais, le corps est resté avec eux là-bas », a expliqué Abdoul Karim Bah, homonyme de la victime.

Selon son homonyme, le jeune homme a abandonné l’école l’année dernière, alors qu’il était en classe de 9ème année. Quelqu’un l’a aidé à avoir une moto pour qu’il fasse le Taximoto. « Depuis qu’il a commencé à travailler, il se prend lui-même en charge. C’est un jeune avec qui on s’entendait beaucoup et il n’avait aucun problème », a ajouté son oncle, Abdoul Karim Bah.

Âgé de 18 ans, fils de feu Algassimou Bah et de Mme Oumou Hawa Bah, Abdoul Karim Bah est originaire de Gnakaguel, dans la sous-préfecture Timbi Tounni, préfecture de Pita. Il est issu d’une famille de quatre enfants dont deux filles. 

À préciser que dans son bilan de la soirée, le FNDC parle d’un bilant de deux morts (Abdoul Karim Bah et Ibrahima Diallo), 58 blessés, 47 arrestations, 7 motos volées, des expéditions punitives et d’incursions dans des domiciles privés, des actes de pillages et d’injures publiques proférées par les forces de défense et de sécurité à l’encontre des riverains et des militants pro démocratie.

À suivre !

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box