Accueil A LA UNE Manifestation du FNDC à Conakry : le gouvernement fait son bilan et...

Manifestation du FNDC à Conakry : le gouvernement fait son bilan et menace les partis politiques

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) avait appelé les citoyens à une manifestation pacifique dans le Grand Conakry ce jeudi, 16 février 2023, pour dénoncer la gestion de la transition faite par la junte du CNRD, qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021 pour s’emparer du pouvoir en Guinée. Répondant à cet appel, des jeunes manifestants ont affronté des agents des forces de défense et de sécurité un peu partout sur la route le Prince, durant toute la journée. 

Aux alentours de 21 heures, le FNDC (soutenu par les partis politiques les plus représentatifs du pays) a annoncé un bilan de deux morts (Abdoul Karim Bah et Ibrahima Diallo), 58 blessés, 47 arrestations, 7 motos volées, des expéditions punitives et d’incursions dans des domiciles privés, des actes de pillages et d’injures publiques proférées par les forces de défense et de sécurité à l’encontre des riverains et des militants pro démocratie.

Pour sa part, c’est à minuit 50 minutes que Mory Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, prendra la parole à la télévision publique, la RTG. Et, dans cette communication, le Gouvernement n’a évoqué aucun cas de mort ! Les dirigeants de la junte du CNRD ont dressé un bilan qui fait état de 8 citoyens blessés, 20 agents des forces de l’ordre blessés (dont 7 cas graves), plusieurs véhicules endommagés… 

Mory Condé a annoncé des poursuites judiciaire contre les organisateurs de cette manifestations, notamment des partis politiques contre lesquels il brandit l’épouvantail d’un retrait des agréments comme pour dire que le gouvernement a préféré montrer ses muscles au lieu au lieu de jouer à l’apaisement. 

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose cette déclaration :

Chers compatriotes,

Malgré les efforts fournis par le CNRD et le gouvernement, des individus sans autorisation préalable, ont organisé une guérilla urbaine dans la nuit du 15 et ce jour, 16 février 2023, dans certains quartiers du Grand Conakry, empêchant les citoyens à vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Les violences volontairement perpétrées par ces hors-la-loi sur des citoyens et leurs biens, sur des enfants mineurs, sur des femmes, ainsi que sur des forces de l’ordre, ont eu pour conséquence ci après : 8 citoyens blessés à la suite des altercations entre force de maintien de l’ordre et des adolescents poussés par les commanditaires de la guérilla ; 20 agents des forces de l’ordre (Policiers et Gendarmes) blessés dont 7 grave en soins intensifs ; plusieurs véhicules des forces de l’ordre et de certains citoyens détruits ou détériorés par des manifestants violents.

Au regard des menaces de plus en plus grandissantes, mettant en péril l’intégrité physique des citoyens, la préservation des biens tant publics que privés, nous avons pris la responsabilité légale, par réquisition N°077/ MATD/ CAB /2023 en date du 15 février 2023, de solliciter le concours de forces armées pour appuyer les forces de l’ordre de police et de la gendarmerie qui étaient en difficulté de maintenir et rétablir l’ordre public et ce, conformément aux dispositions des articles 28, 29 et suivants de la loi N°2015/09/AN en date du 4 juin 2015 relative au maintien de l’ordre public en République de Guinée.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, garant de l’ordre public, mettra tout en œuvre pour assurer la quiétude sociale, la paix et permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations sans aucun abus et dans limites prévues par la loi.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation rassure le peuple de Guinée de la détermination du gouvernement à mettre hors d’état de nuire ces individus et à poursuivre les auteurs et les commanditaires de ces violences.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation prend à témoin la communauté nationale et internationale de l’usage des méthodes appelant à la violence et à la déstabilisation du vivre ensemble des Guinéens par certains individus à partir de l’étranger pour tenter vainement de saper l’autorité de l’État et la paix publique avec le concours de certains acteurs politiques, en violation de leur obligation légale.

Par ailleurs, en application de loi organique L91/002/CTRQ, en date du 23 Décembre 1991, portant charte des partis politiques en République de Guinée, et la loi L2005/013/AN, en date du 04 juillet 2005, régissant les associations en République de Guinée, les organisations politiques et sociales dont les responsabilités pénales seront établies par la suite des poursuites judiciaires par les autorités compétentes, se verrons appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’au retrait de leur agrément.

Le gouvernement souhaite prompt rétablissement aux citoyens et aux forces de l’ordre victimes des violences et promet que justice sera fera conformément à la loi et dans toute sa rigueur.

Déclaration enregistrée et décryptée par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Déclaration de Mory Condé MATD

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile