Commissariat de police, camion anti incendie… les bonnes nouvelles du ministre Bachir Diallo à Faranah

C’est une bonne nouvelle pour les populations de Faranah. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Bachir Diallo, a remis un camion anti-incendie à la protection civile de Faranah. Il a également effectué la pose de la première pierre pour la construction d’un commissariat central de police dans la préfecture de Faranah. La cérémonie s’est déroulée ce samedi, 18 février 2023, à l’occasion de la tournée du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Bangaly Oularé, ingénieur, directeur des travaux

Sur les caractéristiques de ce commissariat central, l’ingénieur Bangaly Oularé, directeur des travaux, a apporté des précisions. « Cette présente cérémonie qui nous réunit ce matin est la pose de la première pierre du commissariat central de la police de Faranah qui est composé comme suit : un bloc administratif R+1, au rez-de-chaussée, 4 bureaux, 5 pavillons, une terrasse, 4 douches internes. À l’étage, nous avons une salle de réunion, un bureau du commissaire central et son secrétaire, 2 autres bureaux, une salle d’attente, 3 douches internes. Un bloc de logement composé de trois chambres et une chambre mini de séjour, un bloc de latrines de 8 cabines, une clôture et un aménagement pour un montant de 5 milliards 600 millions de francs guinéens, pour une durée contractuelle de 5 mois ».

Général à la retraite Bachir Diallo, ministre de la Sécurité et de la protection civile

De son côté, le Général Bachir Diallo a loué les efforts du gouvernement de Dr Bernard Goumou avant de se réjouir des actes posés par son département. « Monsieur le Premier ministre, merci d’honorer de votre présence à la pose de la première pierre sur laquelle va s’élever fièrement le commissariat central de la préfecture de Faranah. Merci également à la dynamique équipe qui vous accompagne. Je mesure leur rôle déterminant à vos côtés. Votre engagement, monsieur le Premier ministre, auprès de son excellence monsieur le Président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour changer durablement notre pays dans l’intérêt de nos concitoyens ne fait aucun doute. C’est pourquoi, vous avez pris votre bâton de pèlerin, en bravant les nuits et les distances, de la Basse Guinée en passant par la Moyenne Guinée jusqu’en Haute Guinée, qui n’est une infime partie d’un vaste programme qui vous conduira sur toutes l’étendue du territoire. En posant la première pierre de la construction du commissariat central de Faranah, nous allons également procéder à la remise d’un camion anti-incendie qui était également une autre promesse. Aujourd’hui, c’est un jour pour nous tous, une date clé dans la mise en œuvre de la volonté du chef de l’État, son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, de doter les forces de police et de la protection civile d’infrastructures de qualité. Lorsque ce projet sera terminé, avec les dizaines d’autres infrastructures, nous allons faire un pas de géant vers la réalisation des ambitieuses réformes en cours. Pour ma part, j’ai hâte de voir les communautés de Faranah se réjouir de cette réalisation et les fonctionnaires de police de Faranah, de s’épanouir dans un commissariat avec toutes les commodités dans les 6 mois à venir. Ce sera exactement en août de cette année », a promis le ministre de la Sécurité.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Pour le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, Faranah est un point stratégique avant d’annoncer plusieurs réformes dans le cadre de la protection des citoyens. « Faranah est un point stratégique de notre pays, au point de vue géographique et au point de vue sécuritaire. La pose de la première pierre de la construction du commissariat central est une volonté affichée du CNRD, du Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, de continuer à renforcer la sécurité dans cette zone. Comme l’a relevé ici monsieur le Ministre de la Sécurité, que c’était une promesse lors du l’immersion gouvernementale, nous sommes tous fiers que cette pose-là va se faire aujourd’hui et que le délai contractuel, c’est dans 6 mois. Nous sommes conscients de l’insécurité dans cette zone, les coupures de routes sont connues dans cette région. Donc, il faut les éradiquer le plus vite que possible. Nous comptons renforcer également les capacités et les dispositifs sécuritaires en matériel et en homme bien formés. À vous, agent de sécurité, le Président de la transition compte sur votre engagement et surtout sur votre patriotisme. C’est pour ça d’ailleurs que vous avez un Général à la tête de la police parce qu’il connait bien, il sait appréhender vos difficultés et il est entrain progressivement de corriger et de trouver toutes les conditions nécessaires pour que vous puissiez bien travailler. Des mesures salutaires sont en cours, pour l’amélioration de vos conditions de travail. En retour, vous avez le devoir sacré d’honorer votre engagement en assurant la totale couverture sécuritaire de nos populations. Nous savons compter sur vous. Ainsi, à l’entrepreneur, ce chantier ne doit pas prendre du temps. Nous savons compter sur vous en respectant toutes les spécificités contractuelles. C’est pour ça que je lance un appel à monsieur le Gouverneur et à monsieur le Préfet de veiller à la construction de cet édifice comme les prunelles de vos yeux », a laissé entendre Dr Bernard Goumou.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620241513/660272707

Facebook Comments Box