Conakry : un camion dérape et percute plusieurs personnes à Lansanayah Barrage

Un accident sur la voie publique s’est produit dans la matinée de ce samedi, 18 février 2023, à Lansanayah barrage, dans la commune de Matoto. C’est le conducteur d’un camion Benne, immatriculé RC- 6384-U, qui a perdu le contrôle de son engin, alors qu’il était en provenance de la Cimenterie. Le camion a endommagé un poteau d’éclairage public et percuté un minibus de transport en commun. Le bilan fait état d’une dizaine de passagers et de passants blessés, dont deux grièvement, et de plusieurs dégâts matériels, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les riverains, c’est aux environs de 7 h GMT que ce camion, transportant du bois, s’est renversé au carrefour de Lansanayah Barrage. Alseny Camara, témoin oculaire de la scène, explique les circonstances de l’accident, tout en précisant qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine.

Alsény Camara, témoin

« C’est aux environs de 7 heures que cet accident s’est produit. Moi, j’étais arrêté à la station en train d’acheter du thé. Soudain, j’ai vu ce camion descendre à vive allure, en provenance de la Cimenterie. L’apprenti, assis au côté « escroc » en train d’alerter : eh, eh, eh ! Indiquant ainsi le danger. Entretemps, il y avait un minibus qui quittait vers ENTAG. Dès que le chauffeur du minibus a vu le camion en difficulté, il a commencé à se battre pour l’éviter. Mais vu que le camion est venu en toute pompe, le chauffeur du camion n’a pas pu maîtriser son engin. Donc, le camion est venu traverser le trottoir avant d’aller percuter le flanc gauche du minibus, et il s’est renversé. Il n’y a pas eu de mort, mais le camion a fait des blessés et les bois qu’il transportait aussi s’étaient éparpillés et ont blessé quelques passants. Il y a eu des blessés dans le minibus, notamment ceux qui étaient assis à côté, percutés par le camion. C’est Dieu qui nous a sauvés puisque l’heure à laquelle l’accident s’est produit, les gens n’avaient pas encore occupé leurs places dans le marché et au bord de la route. Sinon, les dégâts allaient être énormes », a-t-il expliqué.

Ousmane Camara, chauffeur de minibus

Ousmane Camara, chauffeur du minibus impliqué dans ledit accident, s’en est sorti indemne. Rencontré à la clinique, il a expliqué ce qui s’est passé. « J’ai quitté Sangoyah ce matin pour Tanènè. Arrivé au carrefour Lansanayah Barrage, j’ai vu ce camion descendre en toute pompe. Vu que c’est moi qui était presque face à lui, j’ai analysé la situation. Je me suis dit, si je freine ici, il va se renverser sur ma voiture. Puisqu’il était à quelques microns de moi, j’ai accéléré pour le dépasser. Mais comme il avait sauté sur le trottoir, les bois qu’il transportait se sont détachés pour cogner le côté portière de mon minibus. J’avais 14 passagers dans ma voiture. En tout, il y a eu 4 blessés dans mon minibus, y compris mes deux apprentis. La police nous apprend que des sachets d’alcool ont été retrouvés dans la cabine du camion. Ce qui n’est pas normal. Je demande aux autorités de prendre des précautions pour réprimer la consommation des stupéfiants derrière le volant », a-t-il confié.

Selon le commissaire de police qui a effectué le constat sur les lieux de l’accident, le conducteur du camion est en fuite. Il ajoute que des flacons de bière ont été retrouvés dans la cabine du camion.

Les 6 blessés étaient en traitement dans une clinique du quartier, au moment où nous quittions les lieux. Selon nos informations, trois autres blessés seraient en soins intensifs dans une autre clinique.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box