Télimélé : les 6 héritiers de l’érudit Thierno Amadou Cameroun en communion avec les populations de Boussoura Bôwè

La délégation familiale de l’érudit Camerounais, feu Thierno Amadou Cameroun, est en visite à Boussoura Bôwè, dans la sous-préfecture de Tarihoye, préfecture de Télimélé. La délégation Camerounaise est composée de fils, petits-fils et élèves coraniques du défunt érudit. Ils sont venus retracer les pas de leur père, grand-père et maître coranique. Ils ont bénéficié d’accueils chaleureux de la communauté dans une grande fraternité, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à à Boussoura Bôwè.

Feu Thierno Amadou Cameroun était venu résider auprès de feu Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo en 1950. Et c’est toute une histoire qui recommence entre la famille Camerounaise et celle de la Guinée. Depuis Boussoura Bôwè où il séjourne, les camerounais sont dans la communion avec la famille de feu Thierno Ibrahima Boussoura Bowé Diallo, qui fut un érudit de ce district de Télimélé.

Thierno Bachir, élève coranique de feu Thierno Amadou Mahmoud Cameroun

Thierno Bachir, un élève coranique du défunt érudit Camerounais, est parmi la délégation. Il se souvient de ce qu’on disait des deux anciens. « Nous avons longtemps entendu parler de Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo. Nous ne pouvions pas imaginer d’être venus dans son village un jour. Mais aujourd’hui, c’est chose faite. C’était quelqu’un qui a peur de Dieu dans le cadre de l’islam, un érudit, comme l’a été Thierno Amadou Cameroun. Ce que nous savons, au Cameroun, Thierno Amadou était vraiment quelqu’un connu de tous, dans le sens de la religion musulmane, tellement qu’il adorait Dieu. Et, c’est dans ce même ordre d’idées que ses enfants ont décidé de venir jusqu’à Boussoura Bôwè. Ce que nous avons trouvé ici, c’est vraiment sur les pas de feu Thierno Amadou Cameroun que nous sommes venus. Moi, je suis très content d’être son élève et d’appartenir à sa famille. Vous le savez, toute personne est à l’image de celui avec qui elle collabore. C’est pourquoi Thierno Amadou Cameroun a recherché Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo, jusqu’à le retrouver. Nous aussi, aujourd’hui, nous marchons sur leur pas. La connaissance du coran et l’amour de Dieu, c’est ce que nos deux anciens ont toujours eu et enseigné. C’est ce qui reste toujours ».

Dans la journée d’hier, vendredi 17 février 2023, la délégation Camerounaise en visite actuellement à Boussoura Bôwè, a été guidée sur les pas de leur père, feu Thierno Amadou Cameroun. Les cases qu’il avait construites, les arbres qu’il avait plantés dans le district de Boussoura Bôwè, tout a été montré à ses héritiers.

Thierno Halawany Rawy Ghâlouna, fils de feu Thierno Mahmoudou Cameroun

Thierno Halawany Rawy Ghâlouna, un fils héritier de feu Thierno Amadou Cameroun, a invité les uns et les autres à la préservation des acquis légués par leurs pères. « En venant à Boussoura Bôwè, nous avons vu que nous sommes chez nous. Nous avons retrouvé les nôtres. La façon dont nous avons été accueillis, c’est comme si quelqu’un qui est parti depuis plusieurs années et qui est revenu chez lui. Aujourd’hui, ce sont les héritiers de feu Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo et de feu Thierno Amadou Cameroun qui se sont retrouvés. Nous prions pour le repos des âmes de ces 2 érudits. Le voyage sur Télimélé, jusqu’à Boussoura Bôwè, nous a fait comprendre que nous sommes chez nous, à travers les bons actes, l’accueil et tout ce qui s’en suit. C’est Dieu qui a voulu nous réunir. Nos deux anciens ont toujours respecté leurs paroles envers les autres. Il nous revient à nous désormais de solidifier ce que nos parents nous ont laissé dans la bonne direction. Ce voyage-là est un début pour nous à le faire et à le respecter entre nous. D’ici jusqu’au Cameroun, nous devons le faire pour honorer la mémoire de nos anciens. Nous nous sommes recherchés par tous les moyens et aujourd’hui, nous sommes là ensemble », a-t-il laissé entendre.

Le district de Boussoura Bôwè est à environ 60 kilomètres de la commune urbaine de Télimélé. La délégation Camerounaise de feu Thierno Amadou a quitté Conakry dans des véhicules pour s’y rendre. À leur arrivée, ils ont été bien accueillis dans la ferveur. C’est la joie qui anime les habitants de ce district qui sont sortis massivement pour les accueillir.

Alimou Bowé Diallo, président du district de Boussoura Bowé

Le président du district de Boussoura Bôwè, Alimou Bôwè Diallo, un fils de feu Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo a dit ce qu’il sait de cette merveilleuse aventure. « Je suis avec une joie sans limite. C’est-à-dire que si vous avez un peu l’histoire de cette retrouvaille, vous comprendrez vous-mêmes que Dieu sait faire les choses. Donc, c’est le vieil érudit, Amadou de Cameroun qui a rêvé le nom de Thierno Ibrahima dans un village nommé Boussoura. Pour être court, Thierno Amadou Cameroun est venu à Télimélé vers Boussoura Kassa, mais quand il est arrivé là-bas, il a dit non, ce n’est pas ici. Le fait du hasard a fait qu’il débarque ici, à Boussoura Bôwè. Il a dit, voilà, c’est ici que je cherchais. Ainsi arrivé, il a croisé un de nos frères qui l’a conduit chez Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo et quand il est arrivé, il a dit, voilà, je te cherchais tout ce temps-là. Mon papa aussi (Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè) a répondu, je t’attendais aussi tout ce temps-là, c’est ainsi la grande retrouvaille. À l’issue de ça, ils ont fait 7 ans ensemble ici, à Boussoura Bôwè. Et, avec l’arrivée de ses héritiers, nous disons Dieu sait faire les choses. Maintenant, Thierno Boubacar Bansan Diallo a pu retrouver la famille au Cameroun et c’est ce qui a conduit leur arrivée à Boussoura Bôwè. Aujourd’hui, ils viennent sur les traces de leur père. Cela doit inspirer la nouvelle génération de comprendre qu’il faut penser au retour à l’authenticité. Que les gens respectent cela… Sinon, que c’est quelque chose de plus de 60 ans comme ça qui recommence encore », a-t-il laissé entendre.

Les missionnaires Camerounais ont dépassé la sous-préfecture de Tarihoye pour se rendre à Boussoura Bôwè. Le maire de la commune rurale de Tarihoye et le sous-préfet avaient accompagné la délégation jusqu’à leur destination.

Alseny Diallo, maire de la commune rurale de Tarihoye

Alseny Diallo, maire de la commune rurale de Tarihoye, a exprimé sa joie d’apprendre l’arrivée de cette délégation Camerounaise dans sa municipalité. « Nous les avons reçus avec une joie immense, une fierté pour nous. Nous leur souhaitons la bienvenue et un bon séjour à Boussoura Bôwè. Ils sont venus pour retracer les pas de leur père. On dit tel père, tel fils. C’est une très bonne chose pour nous. Nous sommes contents et nous les félicitons. Leur disponibilité et leur bonne façon de faire me donnent du plaisir. Sincèrement, nous avons vu en eux des religieux, des patriotes, des hommes courageux, parce-que du Cameroun à Boussoura Bôwè, c’est une très grande distance. Je demande aux deux familles d’être comme leurs pères. Je demande à leurs fils, petits fils et leurs talibés de continuer à tisser les bonnes relations que leurs pères ont créées entre eux, surtout dans le cadre de la religion », a-t-il indiqué.

Hady Thierno, Thierno Halawany Rawy Ghâlouna, Thierno Sylfi Abou Tahir, Thierno Tamam Abbas sont des fils. Elhadj Aboubacar Fatihi est petit fils et Thierno Bachir, lui, est un élève de feu Thierno Amadou Cameroun. Ils sont les 6 qui ont effectué le déplacement à Boussoura Bôwè, dans la préfecture de Télimélé. Ils viennent retracer l’histoire de leur père, grand-père et maître coranique, feu Thierno Amadou Cameroun dans cette localité. Ces Camerounais sont venus en Guinée grâce aux recherches faites par Boubacar Bansan Diallo, un petit-fils de feu Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo.

Case faite à Boussoura Bowé par feu Thierno Amadou Cameroun

 

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box