Urbanisme et aménagement du territoire : la 2ème session du cycle de formation du SPAT tenue à Conakry

Le secrétariat permanent de l’aménagement du territoire (SPAT) a organisé ce mardi, 21 février 2023, la deuxième session de son cycle de formation. Tenus dans un réceptif hôtelier de Conakry, ces travaux visent à renforcer les capacités institutionnelles, humaines et didactiques du SPAT pour améliorer son fonctionnement et sa contribution à la réussite de la planification et la réalisation des activités d’aménagement du territoire. Ils ont mobilisé l’ensemble des membres dudit secrétariat issus des différents départements ministériels et l’équipe d’ONU-Habitat, a constaté Guineematin.com à travers un des ses journalistes.

Lancée en décembre 2022, cette seconde session du SPAT est une occasion propice de faire un partage d’expériences entre ses différents membres, mais également avec les équipes d’ONU-Habitat. Elle est organisée dans le cadre du projet SANITA-Villes durables, financé par l’Union européenne et mis en œuvre conjointement par ONU-habitat et la direction nationale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Mme Gwendoline Mennetrier, coordinatrice des programmes ONU-Habitat en Guinée

« Et c’est dans le cadre de ce projet que nous avons été mandatés en tant qu’équipe technique pour appuyer l’élaboration de la première politique nationale urbaine de la République de Guinée. Donc, c’est un exercice qui a déjà été enclenché en 2019, où on a posé un diagnostic exhaustif du développement urbain et à l’échelle nationale. Et c’est ce premier diagnostic et un certain nombre de consultations qui avaient été menées, qui nous amènent progressivement vers l’élaboration de la politique nationale.

Eu égard au rôle qu’aura à jouer le SPAT tant dans la revue, la validation technique de ce document, il nous semblait intéressant de bousculer le cycle de formation du SPAT pour mettre un tout petit peu à l’honneur la politique urbaine nationale pour que tout le monde puisse avoir un peu la même compréhension de ce qui est une politique urbaine nationale, du rôle des différentes parties prenantes dans ce processus d’élaboration et de mise en œuvre, et puis des contributions qui seront attendues spécifiquement de la part de vous tous dans le cadre de ce processus », a expliqué Mme Gwendoline Mennetrier, coordinatrice des programmes ONU-Habitat en Guinée.

Cette session de formation s’est déroulée en deux parties (une théorique et une pratique) dans un format de 4 heures. Pour le Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Aboubacar Kourouma, c’est une session qui tombe à pic pour faire le point sur le processus de développement de la politique urbaine nationale.

Aboubacar Kourouma, Secrétaire Général du ministère de l’Urbanisme

« Le cycle de formation du SPAT vise trois objectifs principaux : revigorer et améliorer le fonctionnement du SPAT, instaurer des conditions propices à une meilleure coordination intersectorielle, et surtout doter les membres du SPAT que nous sommes, des outils nécessaires pour réaliser au mieux notre mandat et exercer notre rôle de conseil auprès du Comité interministériel de l’aménagement du territoire (CIAT), qui est placé sous l’autorité du Premier ministre et qui est chargé de coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire.

A l’heure où notre département est en train de finaliser la rédaction de la prospective urbaine et des propositions d’orientation pour la politique urbaine nationale en République de Guinée, cette session tombe à point nommé pour faire le point sur le processus de développement de cette politique très importante, processus dans le cadre duquel le SPAT jouera un rôle critique en termes d’avis technique, avant son examen par le CIAT en vue de sa validation politique. La session de ce jour sera également l’opportunité d’apprendre de nos voisins camerounais qui nous font l’honneur et le plaisir de bien vouloir partager leur expérience avec nous. Je tiens à les remercier chaleureusement d’avoir accepté de prendre de leur temps pour interagir avec nous aujourd’hui », a-t-il dit.

Pour rappel, ONU-Habitat appuie 56 pays à travers le monde pour l’élaboration d’une politique urbaine nationale.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box