Détournement de plus d’un milliard à la Direction communale de la santé de Ratoma ? Le délibéré attendu le 8 mars

Mme Fatoumata Conté, ancienne Directrice communale de la santé de Ratoma, et son comptable, Sahy Béavogui, ont de nouveau comparu ce mercredi, 22 février 2023, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Les deux sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de plus d’un milliard 400 millions de francs guinéens. La Cour a rabattu le délibéré et rouvert les débats suite à la présentation de nouvelles pièces dans cette procédure, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les débats avaient été clos, les plaidoiries et réquisitions avaient eu lieu et la décision devait rendue ce mercredi. Mais la Cour a rabattu le délibéré pour relancer les débats sur les pièces à conviction n’ayant jusque-là pas été débattues à l’audience. Et, ces pièces qui ont fait l’objet de débats ce mercredi servaient à justifier à la Cour les dépenses faites du montant total reçu pour les différentes activités réalisées dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV) en ce qui concerne la commune de Ratoma.

Au fil des débats, les prévenus ont donné des explications sur l’utilisation des fonds par type d’activités. Ce sont au total 9 activités qui étaient programmées dans le cadre du PEV initié par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Le PEV avait plusieurs rubriques et ces rubriques sont les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, dont le montant est fixé 259 millions 900 mille GNF pour les activités opérationnelles destinés à servir de primes pour les agents vaccinateurs ; et un deuxième montant de 19 millions 780 mille GNF pour la mobilisation des bénéficiaires dans les 34 quartiers de la commune de Ratoma, a-t-on appris.

Pour le programme d’Equité, ce sont deux montants différents qui ont été mis à contribution : un montant de 159 millions 275 mille GNF et un autre de 143 millions 340 mille GNF.

Pour ce qui est du programme TNT, autrement dit la campagne de vaccination contre le tétanos, ce sont, aux dires des prévenus, les montants de 223 millions 723 mille 740 GNF et 1394 000 GNF que la commune aurait reçus et remis aux bénéficiaires.

Dans le cadre de la riposte contre la COVID-19, le comptable Sahy Béavogui confirme que la direction communale de Ratoma a reçu un montant de 165 millions 500 mille GNF comme primes des agents vaccinateurs et 613 millions 200 mille GNF pour la riposte contre la COVID-19. A l’en croire, la direction communale de la santé de Ratoma a reçu une somme de 169 millions 577 mille 154 GNF destinés au salaire des fonctionnaires de la santé de la commune de Ratoma ayant participé à l’exécution du Programme élargi de vaccination.

Après avoir examiné toutes les pièces ayant fait l’objet de débats entre les parties, la Cour a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 8 mars 2023.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box