Le projet AGRO CHALLENGE GUINÉE 2023 lancé : 3 milliards pour récompenser les gagnants

Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) de Guinée en collaboration avec le Fonds de Développement Agricole (FODA), lance la compétition pour le Fonds de l’Innovation Présidentielle en Agriculture (FIPA). L’objectif du projet, dénommé AGRO CHALLENGE GUINÉE, est d’explorer et d’exploiter des solutions innovantes locales afin de renforcer la croissance du secteur agricole dans notre pays. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la journée de ce mercredi, 22 février 2023, à Conakry a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Selon nos informations, AGRO CHALLENGE GUINÉE (ACG) recherche des idées innovantes à travers la mise en concurrence des porteurs de projets agricoles. Une initiative s’inscrivant dans le cadre du renforcement des maillons de la chaîne des valeurs agricole et agroalimentaire. Elle repose essentiellement sur la valorisation des initiatives locales pour résoudre les problèmes de l’écosystème agricole. Des prix attendent ceux qui seront déclarés gagnants de la compétition.

Face à la presse, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a présenté cet ambitieux projet. Mamoudou Nagnalen Barry a livré les prix qui seront donnés aux gagnants du projet AGRO CHALLENGE GUINÉE.

Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage

« C’est une initiative portée par la Chambre Nationale d’Agriculture, le Fonds de Développement Agricole et le Ministère lui-même. L’objectif cette année, à cette première édition, c’est d’encourager les innovateurs dans le secteur agricole, à travers 5 prix qui seront donnés. Un 1er prix innovation agricole, qui est le prix pour tout le secteur, qui est d’un montant pouvant atteindre 1 milliard de francs guinéens, et quatre (4) autres prix qui sont sous-sectoriels, parce qu’il faut le rappeler, le secteur agricole inclut 4 sous-secteurs. Il y a d’abord le sous-secteur de la production animale, qu’on appelle communément l’élevage. Et il y aura un prix présidentiel de l’innovation en élevage. Ça, c’est le premier prix pour le sous-secteur de la production animale. Ensuite, il y a le sous-secteur de la production halieutique, qu’on appelle la pêche ; il y a aussi un prix qui peut atteindre 500 millions de francs guinéens pour ce sous-secteur. Après, il y a un troisième prix sous-sectoriel pour l’exploitation forestière. Ça aussi, ça atteint 500 millions de francs guinéens. Et il y a un quatrième prix pour la production végétale qui fait aussi 500 millions de francs guinéens. Donc en tout, en termes de prix, il y a 3 milliards de francs guinéens qui sont prévus et ce qui n’inclut pas les frais d’organisation, les frais de tournage. C’est un événement très important que nous sommes en train de lancer aujourd’hui et les plateformes sont créées pour recueillir les candidatures en ligne. Le jury est mis en place, les pitchs seront organisés et c’est un événement extrêmement important », a indiqué Mamoudou Nagnalen Barry.

Tous ceux qui désirent participer à la compétition AGRO CHALLENGE GUINÉE pour le Fonds de l’innovation présidentielle (FIPA) ont la chance, jusqu’au 5 mars 2023, pour faire acte de candidature. Pour cette première édition de 2023, un montant de trois milliards de francs guinéens a été mobilisé par le FIPA pour financer 5 projets majeurs. Les prix réservés sont constitués à 100% de prêts sans intérêts et d’un accompagnement gratuit en bureau et en expertise agricole.

Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage

Le ministre Mamoudou Nagnalen Barry, invite les jeunes et les femmes à postuler pour faire partie des heureux gagnants du projet AGRO CHALLENGE GUINÉE. « Nous invitons aujourd’hui toute la jeunesse guinéenne, toutes les femmes de la Guinée, tous les fils de la Guinée à postuler, à venir montrer de quoi ils sont capables dans le secteur agricole. Ce que nous cherchons, c’est de l’innovation adaptée au besoin de la Guinée. Nous cherchons ceux qui peuvent aider les différents sous-secteurs de l’agriculture à produire de façon smart, à produire encore plus avec les mêmes moyens et à trouver des solutions à nos problèmes », a laissé entendre le ministre de l’Agriculture.

L’initiative AGRO CHALLENGE GUINÉE fait suite à la volonté du Président de la transition de faire de la refondation verte un moyen pour la promotion de l’agriculture afin de lutter contre l’insécurité alimentaire en Guinée. Tous les projets présentés seront évalués en fonction de leur caractère innovant en termes de productivité, d’adaptabilité aux besoins des populations et aux conditions de production nationale, de conservation ou transformation de la production, ainsi que de rentabilité, précisent les organisateurs.

Alpha Ousmane Souaré, journaliste et membre de la délégation spéciale de la chambre nationale d’agriculture

Alpha Ousmane Souaré, membre de la délégation spéciale de la Chambre nationale d’agriculture, présent à la cérémonie de présentation du projet AGRO CHALLENGE GUINÉE, a déclaré l’ambition de lancer une telle initiative en faveur des agriculteurs. « La Chambre nationale d’agriculture accompagne toutes les initiatives allant dans le sens de la promotion du secteur agricole dans notre pays. C’est dans ce cadre pratiquement que nous appuyons cette initiative, qui est une grande première pour la Guinée et donc, la chambre va accompagner techniquement. Comme vous l’avez compris, il y a le Fonds pour le développement agricole qui est notre collaborateur avec l’appui du département. Vous avez des techniciens de la Direction nationale de l’agriculture qui vont appuyer des jeunes et qui vont les orienter techniquement. Et donc, la Chambre nationale d’agriculture va jouer ce rôle auprès de tous ceux qui prennent l’initiative d’aller dans le cadre du développement du secteur agricole dans notre pays. On est nous-mêmes initiateurs de ce projet. La Chambre nationale d’agriculture travaille en étroite collaboration avec le Fonds pour le développement agricole. Nous relevons du ministère de l’agriculture. Et donc, à ce point, nous avons certes nos attributions, mais tout ce qui va dans le sens de la promotion du secteur agricole dans notre pays, ça passe aussi par la chambre nationale d’agriculture », a-t-il déclaré.

Le projet AGRO CHALLENGE GUINÉE se veut être un promoteur des champions de l’innovation agricole en République de Guinée.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box